La neutralité climatique chez STIHL

La neutralité climatique chez STIHL

  • STIHL sera climatiquement neutre dès 2021 en Allemagne
  • Les sites de production internationaux le seront dès 2022 et les sociétés de distribution dès 2023
  • L’efficacité énergétique augmentera d’au moins 40 % d’ici 2030

STIHL œuvre à la concrétisation de son engagement de réduire à néant son empreinte carbone mondiale. La société vient de définir son cadre d’actions pour protéger le climat à court, moyen et long terme. Dans un premier temps, tous les sites de STIHL en Allemagne (Waiblingen, Fellbach, Ludwigsburg, Weinsheim, Wiechs am Randen) ainsi que le centre de distribution de Dieburg seront neutres climatiquement dès 2021. L’accent sera mis sur les émissions directes et indirectes de CO2 qui peuvent être contrôlées immédiatement (scopes 1 et 2 du Protocole des gaz à effet de serre). L’ensemble des besoins en électricité sera entièrement couvert par l’électricité verte. Certaines émissions de CO2 ne pourront toutefois pas être évitées à court terme. Celles-ci seront compensées par le financement de projets internationaux en faveur de la protection du climat, certifiés par Gold Standard. Ce label indépendant est reconnu à l’échelle internationale. À plus long terme, les émissions seront réduites par le biais de mesures favorisant l’efficacité énergétique durable. La réduction des émissions passera également par une importante augmentation de la production d’énergie verte par la société pour réduire le montant de la compensation CO2.

Stratégie climatique de STIHL

« En tant qu’entreprise familiale engagée dans le développement durable, STIHL est consciente de sa responsabilité envers l’environnement. Nous nous sommes engagés à respecter les objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat pour limiter la hausse de la température de la planète en dessous de 2 °C. Notre stratégie climatique va nous permettre d’y contribuer activement et d’élargir l’éventail de nos activités en faveur de la protection du climat », déclare le Dr Michael Prochaska, Directeur Ressources humaines et Affaires juridiques, dont relève le département Durabilité de STIHL.

Après STIHL Allemagne, le principal producteur d’émissions de CO2 au sein de STIHL Group avec ses 40 000 tonnes, tous les autres sites de production du groupe suivront en 2022 : Autriche, Suisse, Chine, États-Unis, Brésil et Philippines. Les sociétés de distribution réparties aux quatre coins du monde rejoindront progressivement l’audit climatique de 2023 à 2028 au plus tard. Pour ce qui est des émissions liées aux activités en amont et en aval (scope 3), qui tombent en dehors du domaine principal d’activité de STIHL, ils sont en train d’évaluer les possibilités de réduction. Ils ont pour objectif ambitieux d’atteindre la neutralité climatique bien avant 2050, à savoir bien avant l’échéance fixée dans l’Accord de Paris.

Piliers de la neutralité climatique

La stratégie climatique de STIHL repose sur les piliers suivants :

Électricité verte 
Dorénavant, STIHL utilisera exclusivement de l’électricité verte en Allemagne, à savoir de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. De ce fait, les émissions de CO2 liées aux consommations énergétiques des sites allemands diminueront immédiatement de 50 %.

Production et efficacité énergétique 

« Notre approche vise, en principe, à préserver autant que possible nos ressources tout au long de nos processus de production : utilisation efficace des matières premières, économies d’eau, d’électricité et de chaleur et conception de bâtiments et d’espaces dans un souci de durabilité. Ce sont les principaux axes de notre stratégie. Nous allons intensifier nos efforts pour valoriser résolument tous nos potentiels d’économie », souligne Martin Schwarz, Directeur Fabrication et Matériaux.

D’ici 2030, l’efficacité énergétique devrait augmenter d’au moins 40 % par rapport à 2019. STIHL va également accentuer sa propre production d’énergie verte, en ajoutant notamment de nouveaux panneaux solaires.

Compensation
De manière générale, STIHL croit fermement au principe selon lequel la réduction des émissions doit primer sur les règles de compensation. Néanmoins, certaines émissions ne peuvent être évitées. Citons notamment celles engendrées par la combustion ou la consommation électrique dans les pays où l’électricité verte est encore trop peu disponible ou ne l’est pas du tout. Ces émissions doivent dès lors être atténuées par des mesures compensatoires. À cette fin, STIHL soutient un projet en faveur de la protection du climat, certifié par Gold Standard, à Gatsibo, Rwanda. La population locale doit faire bouillir de l’eau avant de pouvoir l’utiliser comme eau potable. Or, pour alimenter les feux en plein air, elle doit couper du bois. La combustion de ce bois engendre aussi des gaz à effet de serre. C’est là que le projet intervient : il finance la rénovation des puits d’eau potable et l’introduction de fourneaux à meilleur rendement. D’une part, les émissions de CO2 et la déforestation diminuent et, d’autre part, les forêts locales ainsi que la biodiversité sont préservées. Les populations locales disposent également de suffisamment d’eau potable et sont protégées contre les maladies. Sans oublier que la vie des femmes et des filles s’en trouve grandement améliorée.

Pour de plus amples informations sur la stratégie climatique de STIHL, veuillez consulter le site web : stihl.com/climate-strategy

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

A propos de Stihl

Profil d‘entreprise

Le groupe STIHL, dont le siège social est basé à Waiblingen, en Allemagne, développe, fabrique et distribue des outils de jardin ainsi que du matériel pour la gestion des forêts et de la nature. Ces produits sont destinés à différents groupes cibles : du secteur du paysagisme à celui de la construction, en passant par les particuliers. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les produits sont distribués via un réseau de revendeurs spécialisés comprenant 38 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs environ et plus de 53 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

Des informations supplémentaires concernant le groupe STIHL et communiqués de presse relatifs aux produits STIHL sont à télécharger sur fr.stihl.be ou stihl.lu.

Stihl