Un jardin accueillant pour les insectes et autres petits animaux

Voici comment favoriser la durabilité et la biodiversité dans votre jardin

Peu d’efforts, beaucoup d’avantages – voici quelques mesures simples pour transformer votre jardin en un véritable paradis de verdure pour la biodiversité : hôtels à insectes, haies laissant passer les animaux (plutôt que clôtures installées au ras du sol), nichoirs pour oiseaux ou encore tas de feuilles mortes et de brindilles pour hérissons. Autant d’habitats utiles et nécessaires pour les petits animaux. Les îlots fleuris constituent quant à eux une précieuse source de nourriture pour les abeilles et autres insectes. Enfin, les jardiniers soucieux de préserver la biodiversité utiliseront à bon escient les ressources que leur offre la nature : engrais naturel à partir d’un purin d’orties, compostage des déchets de jardin ou utilisation de ceux-ci comme paillage.

Accueillez la vie sous toutes ses formes dans votre petit paradis de verdure et favorisez son développement. Souvent, de simples mesures peuvent produire de grands effets.

Une diversité florissante et colorée

Les parterres de fleurs au milieu des pelouses offrent par exemple de précieuses sources de nourriture aux insectes. « Non seulement la nature en profite, mais aussi les amateurs de jardinage », explique Jens Gärtner, spécialiste jardin chez STIHL : « N’oublions pas en effet que ce sont les insectes

qui pollinisent nos plantes. Ces mini-biotopes préservés favorisent la croissance saine des végétaux et aident à prévenir l’apparition des parasites. » Autre mesure facile à mettre en œuvre et qui aura un impact durable : l’installation d’un hôtel à insectes et de nichoirs pour les oiseaux. « Les propriétaires de jardins écologiquement responsables penseront également à prévoir un point d’eau pour les volatiles », poursuit Jens Gärtner. Notre spécialiste recommande aussi de planter des haies plutôt que des clôtures. Elles permettent aux hérissons et autres petits animaux d’entrer et de passer facilement d’un jardin à l’autre du voisinage pour trouver de la nourriture ou un partenaire. Les tas de feuilles et de brindilles constituent quant à eux des refuges accueillants pour ces animaux, voire un gîte parfait pour s’y abriter durant tout l’hiver.

Adaptez votre tonte pour favoriser la biodiversité

Une étude de l’Université de Hohenheim réalisée en collaboration avec STIHL montre que la flore est plus abondante lorsque l’herbe est toujours tondue à hauteur maximale. L’herbe pousse alors plus naturellement et accueille davantage de fleurs qui serviront de nourriture aux abeilles et autres insectes. Mais il ne faut pas pour autant renoncer à l’utilisation d’une tondeuse robot. Bien au contraire ! Cette étude révèle en effet que ce type de tonte favorise plus la biodiversité du jardin que les tondeuses manuelles équipées d’un bac de ramassage. « Toutefois, pour protéger la faune nocturne, il faut éviter de programmer sa tondeuse robot la nuit ou au crépuscule », précise Jens Gärtner.

Un engrais naturel fait maison

Pour jardiner durablement, il faut aussi utiliser à bon escient les ressources que nous offre la nature et exploiter les matières premières de manière judicieuse. Ainsi, les déchets de jardin peuvent être compostés ou réutilisés comme paillage. Les broyeurs de jardin, comme le modèle électrique silencieux STIHL GHE 140 L, viennent facilement à bout des déchets de coupe des haies et des arbres. Quant à l’ortie, supposée être une « mauvaise herbe », mieux vaut la laisser en place, car elle constitue une source de nourriture importante pour les papillons. De plus – et les anciens le savaient bien – le purin d’orties est un engrais naturel gratuit et extrêmement efficace. « Pour cela, il suffit de couper les orties en petits morceaux, de les mettre dans un seau, de recouvrir le tout avec de l’eau et de laisser reposer la mixture pendant deux semaines dans un endroit ensoleillé », recommande Jens Gärtner.

 

 

Share

À propos de Stihl

Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des machines destinés aux secteurs de la sylviculture et l'agriculture ainsi que pour l'entretien de la nature et le secteur de la construction en priorisant la sécurité de l’utilisateur. STIHL augmente ce large assortiment de produits avec des innovations digitales afin de pouvoir offrir la qualité attendue par les différents groupes cibles. Toutes les machines, accessoires et équipements de protection individuelle sont proposés via un réseau spécialisé qui comprend 44 propres sociétés de distribution et marketing, environ 120 importateurs et plus de 52.000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

STIHL investit continuellement pour l’avenir et tient compte à cet égard de l’impact sur la société et l’environnement. La protection des consommateurs et de l’environnement, les sujets sociaux et économiques et les droits de l’homme sont systématiquement pris en considération.

STIHL a été établi en 1926 et est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. La marque a son siège social à Waiblingen près de Stuttgart. La production est présente dans sept pays : l’Allemagne, les États-Unis, le Brésil, la Suisse, l’Autriche, la Chine et les Philippines. En 2024 STIHL a atteint un revenu mondial de 5.33 milliards euros avec 19.732 employés.

STIHL BENELUX a été établi en 1985 et compte aujourd'hui 82 employés.  Avec un réseau de 775 revendeurs, l'organisation dont le siège est à Puurs-Sint-Amands a réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros en 2022. 

www.stihl.be / www.stihl.lu