Un beau gazon sans mousse ni herbe morte avec le scarificateur sur batterie STIHL RLA 240
Une seule machine pour scarifier et démousser

Une belle pelouse… qui n’en rêve pas ? En choisissant bien vos machines, son entretien sera simple comme bonjour. Le nouveau scarificateur sur batterie RLA 240 de STIHL est un outil polyvalent. Il vous permet à la fois de scarifier et de démousser la pelouse. Le rouleau de scarification à 16 lames élimine efficacement la mousse et la couche feutrée. L’eau et les substances nutritives pénètrent ainsi plus facilement jusqu’aux racines. Enfin une pelouse d’un vert éclatant ! Quant au rouleau de démoussage, il élimine les déchets végétaux. Votre gazon fait peau neuve : il respire et est en bonne santé ! Idéal pour les pelouses jusqu’à 500 m², le scarificateur sur batterie est équipé d’une puissante batterie 36 V lithium-ion du système AK. Il est facile à transporter et à ranger. Pratique !
Envie d’un beau gazon ? Consacrez-lui du temps ! Avec le nouveau scarificateur sur batterie RLA 240 de STIHL, la tâche sera néanmoins beaucoup plus facile. Cette machine polyvalente réunit en effet plusieurs atouts.
D’une pierre deux coups
Le nouvel outil polyvalent de STIHL permet à la fois de scarifier et d’aérer la pelouse. Avec ses 16 lames fixes, le scarificateur découpe les couches végétales les plus récalcitrantes. L’opération est recommandée une à deux fois par an, de préférence au printemps et à la fin de l’été. Elle facilite la pénétration de l’eau et des nutriments dans le sol. L’ensemble comprend aussi un rouleau de démoussage équipé de 22 ressorts en acier. Passez-le régulièrement sur votre pelouse pour en éliminer les déchets végétaux. Grâce à cette deuxième fonction, vous optimisez l’utilisation de votre machine sur toute l’année.
Compact et confortable
De conception compacte (à peine 15 kg sans la batterie), le STIHL RLA 240 est particulièrement maniable. Sa largeur de travail atteint 34 cm. Le confort de l’utilisateur n’a pas été négligé non plus : le guidon peut être ajusté selon 4 hauteurs différentes, et la commande d’arrêt est toujours accessible. La profondeur de coupe se règle en continu. La mousse et le feutre de gazon sont récoltés dans le grand bac de réception. Facile et efficace !
Batterie compatible
La machine fonctionne avec une puissante batterie 36 V lithium-ion. Elle est en outre compatible avec toutes les batteries du système AK, ce qui est particulièrement intéressant si vous possédez plusieurs appareils. Vous pouvez utiliser la batterie et le chargeur sur d’autres machines : tondeuse, taille-haie, souffleur, coupe-bordure, tronçonneuse…
Nettoyage et rangement : un jeu d’enfant
Le nettoyage des machines est primordial, mais cela reste néanmoins une corvée. Heureusement, la terre et les résidus d’herbes s’éliminent aisément du robuste capot en polymère. Pour accéder aux rouleaux, il suffit de replier le guidon et de basculer la machine en arrière. Leur nettoyage se fait ensuite en un clin d’œil. Une fois, le guidon replié et le bac de réception ôté, la machine peut facilement se ranger dans un petit coin.
Apprenez à scarifier
Pourquoi scarifier votre pelouse une à deux fois par an ? Les raisons sont multiples. Cela favorise les nouvelles pousses. Le feutre de gazon est éliminé. L’eau et les nutriments pénètrent plus facilement dans la couche supérieure du sol. Attention, il faut néanmoins prendre quelques précautions avant de s’atteler à cette tâche. Pour une scarification efficace, il faut enrichir le sol en nutriments et travailler à la bonne température. Commencez donc par épandre de l’engrais. Effectuez une ou deux tontes avant de scarifier. Opérez seulement par temps sec, en évitant les températures inférieures à 10 °C, avec des prévisions météo stables. Le mois de mai est la période idéale. La profondeur de coupe doit également être minutieusement choisie. Pour ratisser correctement la pelouse, il faut que les lames pénètrent dans le sol sur 2 à 3 mm. Si la profondeur de coupe est trop grande, vous risquez d’endommager les racines. Vous ne détacherez pas seulement la mousse et le feutre mais aussi la terre. Il importe par ailleurs de travailler toujours à la même vitesse pour que la profondeur reste constante partout. Après la scarification, réensemencez si nécessaire. L’arrosage peut également favoriser la croissance de l’herbe.
Site web Belgique
Site web Luxembourg
Facebook
Christine Hoebeke