STIHL Tirol renforce son site de Langkampfen et inaugure sa nouvelle extension

STIHL Tirol renforce ses activités de développement de produits et de production sur son site de Langkampfen et a officiellement inauguré une nouvelle extension du bâtiment le 1er février 2019. Avec un volume d’investissement de 22,8 millions d’euros, la nouvelle aile est à ce jour le plus gros investissement unique consenti sur le site autrichien. Nikolas Stihl, Président du Conseil consultatif et de surveillance de STIHL, et lui-même longtemps Directeur Général du site tyrolien, a déclaré : « Cet investissement ne reflète pas seulement notre confiance dans le futur développement des activités de STIHL Tirol, il se veut aussi l’expression renouvelée de notre engagement envers le site. Nous continuerons à nous concentrer sur Langkampfen comme centre de compétences et site de fabrication pour les machines de jardin au niveau du sol et les machines sur batterie STIHL. »
150 nouveaux emplois et des installations modernes sur 20 000 mètres carrés
Avec une surface au sol totale de 20 000 mètres carrés, l’infrastructure offre un large éventail de nouveaux espaces et assez de place pour accueillir à peu près 150 nouveaux emplois, dont 65 étaient déjà pourvus au début de l’année 2019. Le nombre de personnes employées par STIHL Tirol devrait ainsi bientôt dépasser la barre des 600. La production de tondeuses à gazon et d’autres machines de jardin STIHL au niveau du sol s’est considérablement intensifiée suite à l’agrandissement du site. L’équipe Recherche & Développement a désormais accès à des laboratoires d’électronique de pointe pour les tondeuses robots iMow de STIHL, de même qu’à des installations pour mener des tests d’endurance. Soulignons le toit de verdure qui sert de zone de test pour les tondeuses robots. Un entrepôt de pièces détachées entièrement automatisé a été ajouté en soutien logistique. Il compte actuellement parmi les systèmes d’entreposage les plus innovants d’ Autriche. Un atelier de formation distinct, dédié à la formation des futurs spécialistes, a également été créé.
L’extension du bâtiment terminée dans les temps
La construction a été terminée en à peine 16 mois, malgré les défis. Clemens Schaller, Directeur Général de STIHL Tirol, a déclaré: « Nous sommes ravis que ce projet d’envergure ait été terminé dans les temps, au coût prévu et dans le respect des critères de qualité convenus. » Josef Koller, un représentant officiel de la société qui a supervisé le projet de construction, a ajouté : « Nous tenons à saluer le partenariat harmonieux avec notre entrepreneur général, Rieder Bau, et les autorités impliquées dans le projet. » Un bon nombre des partenaires externes sont basés dans la région. « Une large part de la valeur créée restera ainsi dans la région, » a conclu Koller.
À propos de STIHL Tirol
VIKING GmbH (Langkampfen, Autriche) a été rebaptisée STIHL Tirol GmbH depuis le 1er juillet 2018. Le nouveau nom s’inscrit dans le cadre d’un changement de marque. Depuis 2019, tous les anciens produits VIKING sont commercialisés sous la marque STIHL. Fondée à Kufstein (Autriche) en 1981, VIKING GmbH est devenue en 1992 une filiale en propriété exclusive du Groupe STIHL. En 2001, la société a été relocalisée à Langkampfen. Stimulé par une croissance rapide, le site n’a depuis cessé de se développer. La nouvelle aile est la quatrième d’une série de projets d’extension. Sa forte et constante croissance des dernières années a fait de l’entreprise tyrolienne un des grands noms dans l’industrie des machines de jardin. Forte de 480 employés, l’entreprise a généré 381,9 millions d’euros de ventes en 2017. En sa qualité de centre de compétences du Groupe pour les machines de jardin au niveau du sol, l’usine STIHL du Tyrol fabrique des produits et les développe en collaboration avec la maison-mère de STIHL à Waiblingen.