STIHL plante un hectare de forêt pour lutter contre le déboisement.

Avec un taux de boisement de seulement 11 %, la Flandre est la région la moins boisée d’Europe. STIHL, le fabricant d’outils de jardin et de matériel pour la gestion des forêts et de la nature, veut changer la donne. En collaboration avec Natuurpunt, l’entreprise plantera un hectare de nouvelle forêt à Aalter, le 17 février. Il s’agit du résultat de l’action qu’elle a menée durant la Warmste Week de la VRT. Toutes les personnes qui ont soutenu l’action ainsi que les sympathisants sont conviés à la plantation.
Vous êtes journaliste et vous souhaitez assister à la plantation ? STIHL et Natuurpunt vous attendront à 15 h pour dévoiler un mémorial.
30 000 € récoltés
L’absence de forêts pose essentiellement problème aux abords des zones d’habitation. STIHL, le fabricant d’outils de jardin et de matériel pour la gestion des forêts et de la nature, plantera donc le « Warmste Bos », à Aalter, en collaboration avec Natuurpunt. La plantation aura lieu le dimanche 17 février. Il s’agira concrètement d’ajouter un hectare de nouveaux arbres à la réserve naturelle Ganzeveld. Une démarche bénéfique quand on sait que cette forêt piégera 8 tonnes de carbone par an, pendant 150 ans. Ce carbone ne finira donc pas dans l’atmosphère. Une bonne nouvelle pour l’environnement !
Ce projet est le fruit d’une action menée avec brio par STIHL durant la Warmste Week. L’entreprise a vendu des rondelles de bois et des bonnets pour un montant de 30 000 €. Toutes les personnes qui ont soutenu cette action pourront assister à la plantation de leur arbre. STIHL a aussi prévu des animations, notamment un château gonflable.
2 250 nouveaux arbres
Une nouvelle forêt d’un hectare représente 2 250 arbres. Cent chênes rouvres seront plantés au centre pour former un bois des enfants, en présence des parents des enfants nés durant l’année écoulée. Un mémorial reprendra le nom de tous ces nouveau-nés.
Des tilleuls à petites feuilles, des tilleuls à grandes feuilles, des ormes lisses, des érables champêtres et des peupliers blancs seront également plantés au centre : 100 arbres de chaque essence. La lisière du bois se composera de 200 nerpruns, saules marsault, aubépines monogynes, noisetiers, merisiers, charmes et sorbiers des oiseleurs. Sans oublier les 100 cornouillers mâles et femelles ainsi que les 50 troènes communs. Une forêt riche en diversité !
Infos pratiques
Quand ? Dimanche 17 février, de 10 h à 16 h.
Où ? Ganzeveld, à la hauteur du numéro 79, à Aalter.
Matériel à prévoir ? Des bottes, une bêche et, éventuellement, le rondin Warmste Week pour personnaliser votre arbre.
Stationnement au bord de la route ou dans le parking de l’entreprise, de l’autre côté du site.