STIHL et Elrad s’associent pour la fabrication de composants électroniques

La société ZAMA Corporation, filiale de STIHL, et le groupe international Elrad ont conclu un partenariat commercial pour la fabrication d’assemblages électroniques. Les deux sociétés ont conclu un accord qui a été approuvé officiellement par les autorités antitrust compétentes. Ce partenariat opérera sous la dénomination ZE Electronic Manufacturing Service Ltd. ZAMA détient 51 % des parts, les 49 % restants étant détenus par Elrad. Les deux sociétés ont convenu de ne divulguer aucune information financière à propos de cette transaction.

STIHL et Elrad Group collaborent étroitement depuis de nombreuses années déjà. « Ce partenariat commercial représente un pilier important de notre stratégie sur batterie », explique Martin Schwarz, membre du Conseil d’administration de STIHL, Responsable de la fabrication et des matériaux. « Cette décision va nous permettre de renforcer notre expertise dans le domaine électronique et d’élargir de manière ciblée notre autonomie de fabrication ainsi que notre valeur ajoutée. » Scott Faude du partenaire Elrad Group ajoute : « Nous sommes ravis de consolider nos liens avec STIHL par le biais de ce partenariat commercial, qui favorisera la poursuite de notre croissance commune. » La nouvelle société devrait démarrer ses activités sur le site de production philippin de ZAMA à Santo Tomas dans la province de Batangas fin 2021. À moyen terme, cela devrait déboucher sur la création de plus de 175 nouveaux emplois.

Produits sur batterie, un segment tourné vers l’avenir

Depuis de nombreuses années, STIHL mise sur un portefeuille de produits combinant de plus en plus d’équipements à combustion et de machines sur batterie. Aujourd’hui, STIHL investit résolument dans sa stratégie sur batterie. Ce segment en pleine expansion représentait déjà en 2019 environ 15 % du chiffre d’affaires du groupe STIHL. La production hautement automatisée des batteries dorsales de la société a démarré au siège social de Waiblingen dès 2019. STIHL a ainsi pu développer une expertise complète dans le secteur des équipements sur batterie. La société livre directement à ses clients ses propres batteries dorsales, fabriquées en interne pour satisfaire l’augmentation considérable de la demande de produits sur batterie.

À propos de ZAMA Corporation

Filiale à cent pour cent du STIHL Group, ZAMA Corporation est le plus grand fabricant mondial de carburateurs à membrane. À ce jour, ZAMA Group est présent au Japon, à Hong Kong, en Chine, aux Philippines et aux États-Unis. La société livre des carburateurs, des pompes à huile et autres pièces de mécanique de précision à différents fabricants de tronçonneuses et d’outils de jardin. Avec plus de 2 400 travailleurs, ZAMA fabrique annuellement plus de 15 millions de carburateurs déclinés dans 350 versions différentes.

À propos d’Elrad International

Le groupe Elrad compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience en tant que fournisseur de nombreuses industries pour le développement et la production d’assemblages électroniques et électromécaniques. En tant que fournisseur de systèmes, le groupe Elrad est impliqué à différentes étapes, voire toutes, du développement des assemblages électroniques pour ses clients. Son objectif est de produire en masse ces différents assemblages ou produits entièrement assemblés. Le groupe emploie plus de 1800 personnes réparties sur quatre sites à travers le monde (dont un en Slovénie).

Christine Hoebeke

Spécialiste RP, Remy Communication

 

Share

À propos de Stihl

Le groupe STIHL est un leader technologique et un acteur de référence sur les marchés internationaux. Il conçoit, fabrique et commercialise des machines sur batterie, électriques et thermiques, destinées aux professionnels actifs dans la sylviculture et l’agriculture, l’entretien des espaces paysagers et la construction et aux propriétaires de jardins privés. L’assortiment s’est également enrichi de solutions numériques et de diverses prestations de services. Ses produits sont commercialisés par le réseau de revendeurs assurant aussi le service après-vente ainsi que dans les boutiques en ligne STIHL, qui vont davantage être développées à l’échelle internationale. L’entreprise compte 44 sociétés de distribution et de marketing propres, quelque 120 importateurs et plus de 52 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. La production STIHL est établie dans huit pays à travers le monde : en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Roumanie, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde depuis 1971. L’entreprise a été fondée en 1926. Son siège social est situé à Waiblingen, près de Stuttgart. En sa qualité d’entreprise familiale engagée dans le développement durable, STIHL veut faciliter le travail de tous les utilisateurs et utilisatrices, avec la nature et dans la nature. En 2024, STIHL employait 19 732 personnes à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,33 milliards d’euros.

www.stihl.be / www.stihl.lu