STIHL Contra : la tronçonneuse légendaire a 60 ans

« Faciliter le travail de chacun, avec et dans la nature », voilà la devise de l’ingénieur Andreas Stihl à la fondation de son entreprise en 1926. Aujourd’hui encore, la mission de simplifier le travail, tout en assurant la sécurité et la flexibilité, demeure essentielle aux yeux du fabricant de tronçonneuses et machines électriques STIHL. La tronçonneuse STIHL Contra, apparue sur le marché 30 ans après la première tronçonneuse pour deux personnes à moteur thermique de STIHL, est l’un des produits ayant permis, à partir de 1959, de propager la vision du fondateur de la société dans le monde. La première tronçonneuse pour une personne sans engrenage développée par STIHL a marqué un tournant dans l’exploitation forestière et pour la société. En 2019, la « légendaire Contra » - fierté des collectionneurs et des propriétaires - célèbre son 60ième anniversaire.
200 pour cent de productivité en plus : STIHL révolutionne l’exploitation forestière en 1959
En 1959, Andreas Stihl a réalisé une percée technologique. La Contra, tronçonneuse sans engrenage pour une personne, a nettement facilité l’exploitation forestière. Équipée d'une chaîne à dents déchiqueteuses et d'un carburateur à membrane capable de fonctionner dans n'importe quelle position, la tronçonneuse offrait une flexibilité illimitée, sans avoir à modifier manuellement les réglages. Grâce à son design compact et épuré, la Contra ne pesait que 12 kg, tout en étant plus efficace que ses prédécesseurs, avec des performances de moteur de 6 ch (4,4 kW) et une vitesse maximale de 7.000 tours minute. Elle était donc plus légère et plus puissante que les autres produits sur le marché, permettant aux exploitations forestières d'accroître leur productivité de 200 pour cent. Avec la Contra, dès 1959, STIHL a été en mesure de révolutionner le monde de l’exploitation forestière et d'établir de nouvelles normes dans le domaine des tronçonneuses.
Les débuts d'une histoire de réussite
Après son lancement officiel, la Contra, grâce à ses performances de coupe, a très vite été reconnue comme la référence en tronçonneuses à moteur thermique pour une personne. Sa mise sur le marché allemand allait bientôt faire sensation à l’échelle mondiale. Le succès de la Contra a ouvert une nouvelle ère pour STIHL, avec une hausse notable du chiffre d’affaires de la société. Tout allait dans le sens de la prospérité et de la croissance. Dès lors, l’expansion rapide, associée au succès de la tronçonneuse thermique, a rendu l’augmentation des capacités de la société à la fois possible et nécessaire. Dans les années qui ont suivi, STIHL a construit de nouvelles installations de production et un nouveau site à Waiblingen. Par ailleurs, dans les dix années suivantes, l’effectif de l’entreprise est passé d’environ 640 personnes en 1959 à plus de 1.500 en 1969. Le volume de production a également connu une croissance marquée. Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde.
La base d'innombrables innovations technologiques dans le domaine des tronçonneuses
En s’appuyant sur les fondements techniques posés par la Contra, STIHL a continuellement travaillé, au fil des ans, pour améliorer encore la sécurité, l’ergonomie, le respect de l’environnement et les performances de ses tronçonneuses. Du système anti-vibration installé pour la première fois sur la Contra en 1965 au frein de chaîne QuickStop, en passant par les convertisseurs catalytiques, les technologies de réduction des émissions et le lancement de la technologie des batteries pour tronçonneuses, STIHL a constamment placé la barre plus haut. La dernière étape est la technologie d'injection STIHL qui équipe la tronçonneuse thermique STIHL MS 500i, la première tronçonneuse au monde avec système d’injection de carburant à commande électronique. Le chapitre « évolution » du rapport annuel 2018 de STIHL donne un aperçu des développements techniques importants sur les tronçonneuses.