STIHL autorise l’expédition des tronçonneuses et adapte ses directives de vente en ligne

Dès le mois d’avril 2020, les revendeurs spécialisés STIHL pourront expédier des tronçonneuses au sein de l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE), mais également en Grande-Bretagne et en Suisse. Afin de garantir la sécurité d’utilisation, toute tronçonneuse vendue – même en ligne – devait jusqu’à présent obligatoirement être remise personnellement par le revendeur spécialisé, conformément aux directives du fabricant. 

Un jugement rendu dans le cadre d’une procédure antitrust lancée en France nous oblige désormais à adapter nos procédures. Pour pouvoir néanmoins continuer à dispenser au client les conseils nécessaires, à l’initier à l’utilisation de la machine et ainsi à garantir un maniement en toute sécurité, STIHL a adapté les conventions conclues avec ses revendeurs spécialisés, et notamment les directives de vente en ligne. Norbert Pick, responsable marketing et ventes chez STIHL, nous explique : « À l’avenir, les clients des marchés susmentionnés pourront se faire livrer à la maison tous les produits STIHL sans exception. Nous sommes convaincus que ces changements répondront aux nouvelles exigences du marché et des clients tout en préservant la philosophie de notre marque. »  

Les principaux changements apportés aux conventions conclues avec les revendeurs spécialisés entreront en vigueur dès le mois d’avril 2020 et concernent les points suivants : 

  • Pour garantir une utilisation conforme et fiable des tronçonneuses, les revendeurs spécialisés STIHL doivent intégrer dans leur boutique en ligne un avis de sécurité spécial pour les tronçonneuses ainsi qu’un lien clairement visible vers les possibilités d’initiation au maniement actuellement disponibles (vidéos de montage, par exemple). 
  • Si un revendeur spécialisé souhaite vendre la gamme de produits STIHL par correspondance, il doit permettre au client de pouvoir obtenir des conseils et des instructions d’utilisation par téléphone, pendant les heures d’ouverture de son magasin. Cela vaut pour tous les produits STIHL vendus par correspondance, et à l’avenir également pour les tronçonneuses.
  • Il faut veiller à ce que le client reçoive l’unité moteur, le guide-chaîne et la chaîne de la tronçonneuse dans un seul et même colis.

Ces changements sont nécessaires pour se conformer à la décision de l’autorité française de contrôle de la concurrence, laquelle a considéré que les restrictions d’envoi dont les tronçonneuses STIHL faisaient l’objet, n’étaient pas légales. STIHL se voit donc contrainte d’autoriser l’expédition des tronçonneuses sur le marché français d’ici le mois d’avril 2020 au plus tard. Afin de garantir à l’avenir des critères de commercialisation homogènes pour l’EEE, la Grande-Bretagne et la Suisse, STIHL a décidé d’autoriser l’expédition de ses tronçonneuses dans l’ensemble de ces pays et d’adapter en conséquence les conventions conclues avec ses revendeurs spécialisés.

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

A propos de Stihl

Profil d‘entreprise

Le groupe STIHL, dont le siège social est basé à Waiblingen, en Allemagne, développe, fabrique et distribue des outils de jardin ainsi que du matériel pour la gestion des forêts et de la nature. Ces produits sont destinés à différents groupes cibles : du secteur du paysagisme à celui de la construction, en passant par les particuliers. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les produits sont distribués via un réseau de revendeurs spécialisés comprenant 38 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs environ et plus de 50 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

Des informations supplémentaires concernant le groupe STIHL et communiqués de presse relatifs aux produits STIHL sont à télécharger sur fr.stihl.be ou stihl.lu.

Stihl