STIHL autorise l’expédition des tronçonneuses et adapte ses directives de vente en ligne

Dès le mois d’avril 2020, les revendeurs spécialisés STIHL pourront expédier des tronçonneuses au sein de l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE), mais également en Grande-Bretagne et en Suisse. Afin de garantir la sécurité d’utilisation, toute tronçonneuse vendue – même en ligne – devait jusqu’à présent obligatoirement être remise personnellement par le revendeur spécialisé, conformément aux directives du fabricant. 

Un jugement rendu dans le cadre d’une procédure antitrust lancée en France nous oblige désormais à adapter nos procédures. Pour pouvoir néanmoins continuer à dispenser au client les conseils nécessaires, à l’initier à l’utilisation de la machine et ainsi à garantir un maniement en toute sécurité, STIHL a adapté les conventions conclues avec ses revendeurs spécialisés, et notamment les directives de vente en ligne. Norbert Pick, responsable marketing et ventes chez STIHL, nous explique : « À l’avenir, les clients des marchés susmentionnés pourront se faire livrer à la maison tous les produits STIHL sans exception. Nous sommes convaincus que ces changements répondront aux nouvelles exigences du marché et des clients tout en préservant la philosophie de notre marque. »  

Les principaux changements apportés aux conventions conclues avec les revendeurs spécialisés entreront en vigueur dès le mois d’avril 2020 et concernent les points suivants : 

  • Pour garantir une utilisation conforme et fiable des tronçonneuses, les revendeurs spécialisés STIHL doivent intégrer dans leur boutique en ligne un avis de sécurité spécial pour les tronçonneuses ainsi qu’un lien clairement visible vers les possibilités d’initiation au maniement actuellement disponibles (vidéos de montage, par exemple). 
  • Si un revendeur spécialisé souhaite vendre la gamme de produits STIHL par correspondance, il doit permettre au client de pouvoir obtenir des conseils et des instructions d’utilisation par téléphone, pendant les heures d’ouverture de son magasin. Cela vaut pour tous les produits STIHL vendus par correspondance, et à l’avenir également pour les tronçonneuses.
  • Il faut veiller à ce que le client reçoive l’unité moteur, le guide-chaîne et la chaîne de la tronçonneuse dans un seul et même colis.

Ces changements sont nécessaires pour se conformer à la décision de l’autorité française de contrôle de la concurrence, laquelle a considéré que les restrictions d’envoi dont les tronçonneuses STIHL faisaient l’objet, n’étaient pas légales. STIHL se voit donc contrainte d’autoriser l’expédition des tronçonneuses sur le marché français d’ici le mois d’avril 2020 au plus tard. Afin de garantir à l’avenir des critères de commercialisation homogènes pour l’EEE, la Grande-Bretagne et la Suisse, STIHL a décidé d’autoriser l’expédition de ses tronçonneuses dans l’ensemble de ces pays et d’adapter en conséquence les conventions conclues avec ses revendeurs spécialisés.

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

A propos de Stihl

Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des machines destinés aux secteurs de la sylviculture et l'agriculture ainsi que pour l'entretien de la nature et le secteur de la construction en priorisant la sécurité de l’utilisateur. STIHL augmente ce large assortiment de produits avec des innovations digitales afin de pouvoir offrir la qualité attendue par les différents groupes cibles. Toutes les machines, accessoires et équipements de protection individuelle sont proposés via un réseau spécialisé qui comprend 41 propres sociétés de distribution et marketing, environ 120 importateurs et plus de 54.000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays.   

STIHL investit continuellement pour l’avenir et tient compte à cet égard de l’impact sur la société et l’environnement. La protection des consommateurs et de l’environnement, les sujets sociaux et économiques et les droits de l’homme sont systématiquement pris en considération. 

STIHL a été établi en 1926 et est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. La marque a son siège social à Waiblingen près de Stuttgart. La production est présente dans sept pays : l’Allemagne, les États-Unis, le Brésil, la Suisse, l’Autriche, la Chine et les Philippines. En 2020 STIHL a atteint un revenu mondial de 4,58 milliards euros avec 18.200 employés. 

STIHL BENELUX a été établi en 1985 et compte aujourd'hui 80 employés.  Avec un réseau de 775 revendeurs, l'organisation dont le siège est à Puurs-Sint-Amands a réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros en 2022.   

www.stihl.be / www.stihl.lu