Le labourage, une tâche obsolète grâce aux motobineuses STIHL
Les motobineuses vous facilitent le travail

Si vous cultivez vos propres légumes dans votre jardin, un soutien est toujours le bienvenu, que ce soit pour retourner les parterres ou faire pénétrer le compost dans le sol. Avec son large assortiment de motobineuses, STIHL propose une solution adaptée à tous les besoins. Les modèles MH 560, MH 585 et MH 685 sont équipés de moteurs Kohler durables à couple élevé. Ils offrent une largeur de coupe de 60 à 85 centimètres et sont donc particulièrement adaptés au traitement de grandes superficies. Quant aux motobineuses compactes et élancées MH 445 et MH 445 R, elles sont idéales pour venir à bout des surfaces exiguës et peuvent par exemple se faufiler aisément entre les cultures en lignes. À l’occasion du changement de marque, elles ont été pourvues du nouveau moteur 50 EX OHV de Briggs & Stratton, lequel offre 20 pour cent de puissance en plus par rapport au modèle précédent et assure dès lors un avancement plus rapide du travail. Par ailleurs, le système anti-vibrations intégré dans le guidon absorbe les vibrations pendant le binage et contribue ainsi à préserver les articulations de l’utilisateur. Le nettoyage et le maniement sont simplifiés grâce à de petits détails pratiques, comme un joint d’étanchéité supplémentaire au niveau du mécanisme de transmission ou encore une protection de la goupille de l’éperon de terrage.
Voici un aperçu des différentes caractéristiques des motobineuses STIHL
1. Performantes et fiables
Avec son assortiment de motobineuses, STIHL propose une solution adaptée à toutes les exigences : si vous devez traiter des surfaces étendues, privilégiez les plus gros modèles, comme le MH 560, le MH 585 ou le MH 685. Ces derniers sont équipés de moteurs Kohler durables à couple élevé, offrant une puissance jusqu’à 3,9 ch (2,9 kW), et présentent une largeur de coupe jusqu’à 85 centimètres. Le travail avance dès lors rapidement. Avec leur largeur de coupe de 45 centimètres, les modèles compacts et élancés MH 445 et MH 445 R conviennent quant à eux parfaitement pour les petits jardins. Ils sont pourvus des nouveaux moteurs 550 EX OHV de Briggs & Stratton d’une puissance de 3,0 ch (2,2 kW).
2. Un maniement simplifié
Les motobineuses de STIHL vous facilitent considérablement le travail : la manette de gaz, par exemple, est placée sur le guidon de manière à permettre un réglage aisé (à l’aide du pouce) de la vitesse des couteaux. La profondeur de travail des couteaux peut aussi être ajustée facilement et sans outil, en appuyant simplement sur l’éperon de terrage. Détail pratique : le boulon de sécurité est fixé à la machine. Il ne risque donc pas d’être perdu lors du réglage de la profondeur de travail. Les deux roues montées à l’arrière facilitent le transport jusqu’au lieu d’utilisation. Une fois sur place, elles peuvent être rapidement relevées afin de ne pas gêner le travail.
3. Binage et formation de sillons
Les couteaux des motobineuses présentent une forme spéciale en spirale qui permet de découper la terre, au lieu de la déchiqueter. Vous obtenez ainsi une terre arable fine et meuble, dans laquelle les plantes pourront facilement s’enraciner par la suite. Différents accessoires peuvent aussi être fixés aux machines en deux temps trois mouvements afin de s’adapter à des applications spécifiques : le jeu de fraises additionnelles, par exemple, permet un avancement plus rapide du travail, les poids supplémentaires assurent un binage plus efficace dans des sols durs et les charrues-buttoirs permettent de butter les plants de pommes de terre.
4. Travail confortable et moins fatigant
Les motobineuses de STIHL sont équipées d’un guidon réglable qui s’adapte facilement à la taille de l’utilisateur. Vous pouvez dès lors adopter une position de travail confortable et préserver votre dos. De plus, le système anti-vibrations intégré dans la fixation du guidon absorbe les vibrations transmises au châssis par le mécanisme de transmission et le moteur. Le guidon assure ainsi un travail plus confortable et ménage vos articulations, même en cas de travail de longue haleine dans des sols durs. Par ailleurs, le centre de gravité bas facilite le guidage de la machine ; la marche arrière, dont sont équipées toutes les motobineuses – à l’exception de la MH 445 – simplifie considérablement le rangement.
5. Robustes et durables
Les motobineuses STIHL sont équipées d’un joint d’étanchéité supplémentaire au niveau du mécanisme de transmission, lequel empêche les éléments du mécanisme de transmission de rouiller dans le cas où le jeu de fraises est mouillé lors du travail ou s’il est arrosé et nettoyé avec le tuyau après utilisation. Le capot de protection de la transmission disponible en option évite quant à lui que la machine soit abîmée par les projections en cas d’utilisation dans des sols durs et secs.



