Le groupe STIHL enregistre une hausse des ventes et des recettes significative en 2020

Le groupe STIHL enregistre une hausse des ventes et des recettes significative en 2020

  • Croissance des ventes à l’échelle mondiale en raison de la forte demande de produits de jardinage
  • Renforcement de l’expertise dans le domaine des équipements sur batterie : nombreux nouveaux outils STIHL sur batterie pour les professionnels
  • Modélisation de la transformation pour assurer la croissance à moyen et long terme

Au cours de l’exercice 2020, le groupe STIHL a réalisé un chiffre d’affaires de ventes de 4,58 milliards d’euros. Cela représente une croissance de 16,5 % par rapport à l’année précédente (2019 : 3,93 milliards d’euros). La part réalisée en dehors de l’Allemagne s’élève à 90 % des recettes. Sans les effets des taux de change, les recettes auraient augmenté de 20,8 %. L’évolution positive des affaires a également induit une hausse de 9 % des effectifs qui comptent désormais 18 200 travailleurs au niveau mondial (au 31 décembre 2020). La structure du capital du groupe reste extrêmement solide grâce à un ratio de solvabilité élevé de 69,6 %. Les investissements continuent à être financés par les ressources de trésorerie propre du groupe. Comme les années précédentes, les investissements ont largement dépassé les amortissements. En 2021, STIHL prévoit une nouvelle croissance des ventes et des recettes, notamment grâce à un nombre important de nouveaux produits.

Hausse mondiale des ventes et des recettes induites par le regain d’intérêt pour le jardinage, les nouveaux produits et les conditions météorologiques favorables

En 2020, le groupe STIHL a enregistré une hausse des ventes et des recettes sur quasiment tous les marchés. C’est dans le segment des outils sur batterie que le groupe a réalisé les plus importants pourcentages de croissance. La part du volume total des ventes, représentée par les produits sur batterie, s’élève désormais à 17 % et continue à progresser. Le segment des machines thermiques a également enregistré une forte hausse des ventes avec des volumes qui dépassent encore nettement ceux du segment des outils sur batterie. C’est principalement en Amérique du Nord que la demande de machines thermiques a évolué positivement.

« Au début de la pandémie de coronavirus et en dépit des prévisions pessimistes, nous avons décidé de continuer à produire selon les normes les plus élevées et dans le respect des normes les plus strictes de protection contre les contaminations pour assurer les livraisons chez nos clients. En mars et avril 2020, nous avons encaissé de lourdes pertes lorsque de nombreux revendeurs ont été contraints de suspendre temporairement leurs activités à cause de la pandémie de coronavirus. Mais en mai, la demande d’outils STIHL a connu une recrudescence importante, ce qui nous a permis de surcompenser les pertes initiales », a expliqué Dr. Bertram Kandziora à la conférence de presse de présentation du rapport annuel du groupe.

Les produits récemment lancés ont contribué largement à cette importante hausse des ventes. La scie de jardin STIHL GTA 26 ainsi que le taille-haie sur perche sur batterie STIHL HLA 66 et la tronçonneuse thermique STIHL MS 400 C-M, tous deux destinés à usage professionnel, ont rencontré un énorme succès. Ainsi, le groupe STIHL s’est retrouvé face à une forte demande de la part des particuliers, mais aussi des professionnels de l’horticulture, du jardinage paysager, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’entretien des voiries qui ont dû continuer à travailler malgré les restrictions liées à la pandémie. L’effet « cocooning » a aussi eu un effet très positif. Bon nombre de clients obligés de passer plus de temps chez eux l’année dernière ont travaillé dans leur jardin. Enfin, la météo particulièrement clémente du printemps 2020 a, elle aussi, contribué à renforcer la demande d’outils de jardinage STIHL.

Niveau élevé de protection sanitaire et planning de production et de logistique élargi

« Au cours de l’année écoulée, notre stratégie a reposé sur une protection sanitaire renforcée, en vue de préserver proactivement les chaînes d’approvisionnement, et la poursuite de la production à cadence élevée. En tant qu’entreprise familiale, nous avons une grande responsabilité envers nos travailleurs, nos revendeurs et nos clients. Ainsi, nous avons très vite adopté et mis en œuvre des mesures importantes à différents niveaux au sein de l’entreprise », a souligné Dr. Kandziora.

Notre priorité absolue fut d’instaurer des mesures d’hygiène efficaces en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour protéger la santé de nos travailleurs. Par ailleurs, le groupe a livré tous les stocks de pièces disponibles aux ateliers de montage et a insisté pour que ses fournisseurs les lui livrent plus tôt que prévu.

Dr. Kandziora : « Nous avons ainsi pu tirer avantage de notre propre réseau de production ainsi que de nos solides partenariats avec nos fournisseurs. Mais nous avons dû aussi faire preuve de flexibilité et adapter différents plans de montage. »

Le groupe STIHL a aussi soutenu ses revendeurs en adoptant différentes mesures, comme le prolongement des délais de paiement. Grâce à un planning de logistique des ventes et de la production, exhaustif et prévoyant, STIHL a pu maintenir autant que possible ses chaînes logistiques et répondre largement à la demande croissante de ses clients.

« Nous avons néanmoins enregistré certains retards de livraison pour les produits très demandés », a ajouté Dr. Kandziora.  

STIHL modélise sa transformation et anticipe sa croissance future

« Au cours de l’année écoulée, nous avons réussi à renforcer notre position de leadership sur les marchés internationaux. Cette année, nous allons aussi devoir relever les défis liés aux flux de la chaîne d’approvisionnement et aux matériaux. Par ailleurs, nous devons veiller à ce que le groupe STIHL consolide son avenir à moyen et à long terme. Notre industrie subit d’importantes transformations, dictées par l’accélération de la digitalisation et de la décarbonisation. Sur les marchés, nous constatons une pression concurrentielle accrue dans le segment des machines sur batterie, induite par l’évolution des exigences des clients et l’apparition de nouveaux canaux d’information et de vente », a expliqué le Président du Conseil d’administration de STIHL.

L’entreprise a lancé plusieurs projets pour modéliser sa transformation. Ceux-ci permettront d’intensifier davantage l’accent mis sur les exigences commerciales futures ainsi que sur les clients.

« Le groupe STIHL maintiendra également sa capacité de croissance sur le moyen et le long terme. Pour l’exercice financier 2021 actuel, je suis très optimiste et je prévois à nouveau une croissance des ventes et des recettes » s’est empressé d’ajouter Dr. Kandziora.

STIHL s’est engagé à respecter le Traité de Paris et deviendra climatiquement neutre

« STIHL a toujours été connecté à la nature depuis sa création. Les racines de l’entreprise se trouvent dans la sylviculture, et nos produits contribuent à un usage responsable de l’environnement, pour l’entretenir et le protéger », a expliqué le Président du Conseil d’administration de STIHL.

Le groupe STIHL s’est engagé à respecter les objectifs fixés par le Traité de Paris en vue de limiter le réchauffement climatique à moins de deux degrés Celsius. STIHL est climatiquement neutre en Allemagne depuis janvier 2021, un élément incontournable de la stratégie climatique de STIHL. Les entreprises de production au niveau mondial suivront en 2022, et les sociétés commerciales internationales emboîteront le pas d’ici 2028 au plus tard. L’accent est mis sur les émissions directes et indirectes de CO₂ (Scope 1 et 2 du protocole encadrant les gaz à effet de serre) qu’il est possible d’influencer immédiatement. Par exemple, l’ensemble des besoins électriques en Allemagne sont couverts par 100 % d’électricité verte. STIHL compense les émissions de CO₂ à court terme, qui ne peuvent être évitées, en soutenant des projets internationaux de protection du climat, certifiés « Gold Standard », une norme de qualité indépendante, reconnue à l’échelle internationale. La réduction des émissions se poursuivra à long terme par l’intermédiaire de mesures d’efficacité énergétique durables et grâce à la production d’énergie verte par l’entreprise pour réduire davantage les volumes de compensation de CO₂.

Nouveaux produits

Nouveaux produits qui ont été lancés depuis fin 2020 et qui seront lancés au cours du premier semestre de 2021 :

  • Produits sur batterie : Le système de batterie STIHL AP, conçu pour les utilisateurs professionnels dans le domaine du jardinage, de l’aménagement paysager et de l’entretien des arbres ainsi que pour les villes et les communes, compte plus d’une dizaine de nouveaux produits : 4 tondeuses (STIHL RMA 253, RMA 443 PV, RMA 448 PV et RMA 2 RV), 3 taille-haies sur perche (STIHL HLA 66, HLA 86 et HLA 135), 2 perches élagueuses (STIHL HTA 66 et HTA 86) et 2 coupe-bordures (STIHL FSA 86 R et FSA 135) ainsi qu’un pulvérisateur (STIHL SGA 85) et un moteur CombiSystème (STIHL KMA 135 R). Ce moteur peut être combiné à différents outils, de la tête faucheuse au souffleur, et diversifie davantage le portefeuille de machines STIHL sur batterie.

    Le système de batterie STIHL AK qui s’adresse aux particuliers et aux semi-professionnels (par exemple, les services d’entretien des jardins) compte également de nouveaux produits. Il inclut désormais une tondeuse (STIHL RMA 248) ayant une largeur de coupe de 46 cm et un coupe-bordure (STIHL FSA 60 R) pouvant être adapté en fonction des travaux de jardinage réalisés grâce aux différents outils de coupe existants.
  • Produits numériques : La nouvelle STIHL connected Box va faciliter la gestion des parcs de machines électriques et des batteries. Les clients qui ont un grand parc de machines à gérer, comme les horticulteurs et les paysagistes ou les services municipaux, notamment, pourront lire automatiquement toutes les données de fonctionnement de leurs machines, collectées par la STIHL connected Box. Plus tard, il sera aussi possible d’avoir des renseignements sur le niveau de charge de la batterie et sur sa localisation sur la plateforme STIHL connected sans devoir utiliser de smartphone, dès qu’une connected Box sera installée stratégiquement au sein de l’entreprise.
  • Tondeuses robots : STIHL élargit également sa gamme de tondeuses robots : la nouvelle tondeuse STIHL RMI 522 C tond automatiquement des superficies jusqu’à 2100 mètres carrés. Grâce à sa programmation intuitive, son plan de tonte flexible et la possibilité de cartographier sa zone d’utilisation, la tondeuse robot iMOW ne fonctionne que très brièvement chaque semaine. La tondeuse RMI 522 C permet aux utilisateurs de modifier, par exemple, la plage horaire des tontes depuis leur smartphone ou leur tablette, grâce à l’application iMOW ; l’état actuel de la tondeuse peut être vérifié au moyen d’une smart watch.
  • Machines thermiques : La tronçonneuse STIHL MS 881 est venue compléter la gamme des tronçonneuses professionnelles STIHL en automne dernier. Avec une puissance de 6,4 kW, cette tronçonneuse thermique est la tronçonneuse de série la plus puissante au monde. C’est aussi le seul modèle sur le marché dans sa catégorie qui respecte les normes strictes d’émissions EU 5 grâce à son moteur 2-MIX moderne. La nouvelle débroussailleuse FS 561 C-EM est la plus puissante parmi les débroussailleuses thermiques STIHL pour la sylviculture et l’entretien paysager. Outre son moteur puissant, elle se distingue également par son importante largeur de coupe (560 mm).
  • Nettoyeurs et aspirateurs : deux nouveaux nettoyeurs à haute pression de taille moyenne (STIHL RE 150 PLUS et RE 170 PLUS) offrant une pression maximum de 180 bars viennent compléter la gamme. Ils permettent de nettoyer rapidement des espaces commerciaux et privés. Deux nettoyeurs de surface pour l’extérieur (STIHL RA 90 et RA 110) s’ajoutent à la gamme d’équipements des nettoyeurs haute pression de taille compacte et moyenne. Parmi les aspirateurs eau et poussière, le nouveau modèle d’entrée de gamme SE 33 offre une puissance d’aspiration impressionnante ainsi que plusieurs nombreuses fonctions de base et un bon rapport qualité-prix.

Nouveaux vêtements STIHL

La nouvelle collection de vêtements STIHL ainsi que plusieurs accessoires de haute qualité sont proposés depuis le début de la saison de jardinage 2021. Le choix est grand même pour les petits jardiniers en herbe avec par exemple le souffleur jouet sur batterie ou la débroussailleuse sur batterie pour enfant et ses accessoires.

STIHL TIMBERSPORTS®, formule revisitée

Les organisateurs de manifestations sportives ont eu du fil à retordre cette année. Les « STIHL TIMBERSPORTS® series » ont pourtant rencontré un vif succès en 2020, même si la formule a dû être revisitée et le timing adapté. Nous prévoyons une saison aussi réussie en 2021 : le championnat européen se déroulera le 31 juillet 2021 à Munich en même temps que le Rookie European Championship. Le championnat du Benelux à Haelen est prévu le 3 juillet 2021, sans public mais avec un live stream. Le 7 août, des athlètes belges et néerlandais participeront également au European Nations Cup à Munich. La finale de la saison aura lieu le 2 octobre 2021 au Motorworld à Munich : Championnats du monde 2021 en individuel. À cause de la pandémie de coronavirus, le championnat par équipe ne sera pas organisé en 2021. Il n’est pas exclu que des changements aient lieu au niveau de l’organisation des événements TIMBERSPORTS® en raison de la pandémie et des restrictions y afférentes. Pour cette nouvelle saison, STIHL TIMBERSPORTS® peut toujours compter sur de solides partenaires : LIEBHERR a décidé de continuer à sponsoriser ces événements pour trois ans supplémentaires, et Ford rejoindra à son tour les STIHL TIMBERSPORTS® series en 2021.

Vous trouverez plus d’informations concernant le championnat du Benelux ici.

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

A propos de Stihl

Profil d‘entreprise

Le groupe STIHL, dont le siège social est basé à Waiblingen, en Allemagne, développe, fabrique et distribue des outils de jardin ainsi que du matériel pour la gestion des forêts et de la nature. Ces produits sont destinés à différents groupes cibles : du secteur du paysagisme à celui de la construction, en passant par les particuliers. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les produits sont distribués via un réseau de revendeurs spécialisés comprenant 41 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs environ et plus de 54 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

Des informations supplémentaires concernant le groupe STIHL et communiqués de presse relatifs aux produits STIHL sont à télécharger sur fr.stihl.be ou stihl.lu.

Stihl