Le Groupe STIHL enregistre une hausse de son chiffre d’affaires

Le Groupe STIHL a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’EURO au cours de la période entre janvier et août 2019. Cela correspond à une croissance de 6,1 % par rapport à la même période de l’année passée. Sans les effets des fluctuations des taux de change, la progression aurait été de 4,8 %. « Cette augmentation est principalement le résultat d’une demande plus forte pour des produits à prix plus élevés. En revanche, le total des unités vendues a été moins dynamique. Néanmoins, nous avons été en mesure de gagner de nouvelles parts de marché dans le segment des machines thermiques », a expliqué M. Bertram Kandziora, Président du Conseil d’administration de STIHL.

Les ventes à l’unité de machines de jardinage sur batterie ont affiché une croissance à deux chiffres, mais la demande de produits thermiques a légèrement fléchi.

« Nous sommes fermement déterminés à poursuivre le développement des machines thermiques, tout en accélérant celui des produits sur batterie », a souligné M. Bertram Kandziora. L’activité a été pénalisée par des conditions climatiques défavorables dans certaines régions clés où les températures ont été extrêmement élevées et les précipitations très faibles, en plus de la situation économique mondiale complexe et des barrières commerciales. « De nombreux revendeurs disposaient encore d’importants stocks de l’année précédente. Les commandes pour cette année ont dès lors eu tendance à être modérées », a déclaré le Président du Conseil d’administration.

Légère hausse des ventes à l’unité à l’échelle mondiale

« Dans l’ensemble, nous n’avons enregistré qu’une légère augmentation des unités vendues au cours du premier semestre, en raison des conditions périphériques difficiles. Le ralentissement de l’économie mondiale, les restrictions commerciales croissantes et un résultat encore incertain concernant le Brexit ne sont pas véritablement bénéfiques pour nos activités. Il existe cependant certaines disparités entre les différents marchés », a déclaré M. Kandziora.

L’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, hors Russie, ont connu un développement favorable. Les unités vendues de produits sur batterie notamment, mais aussi celles de produits thermiques, ont contribué à cette évolution. La baisse des ventes en Russie s’explique principalement par les stocks importants de l’année passée, à la suite de la sécheresse de l’été 2018. Comme toujours, le manque de pouvoir d’achat joue un rôle supplémentaire. Les unités vendues sur le marché nord-américain ont été légèrement supérieures à celles de l’année dernière. L’Afrique est un marché en croissance présentant un potentiel à long terme pour le Groupe STIHL, même s’il est actuellement à un niveau très bas en termes absolus. En Amérique latine, l’entreprise vise à poursuivre le développement de ses activités de vente. STIHL ouvrira sa propre société de vente au Pérou en 2020. Au 31 août 2019, l’effectif mondial de STIHL comptait 16.823 personnes.

Chiffre d’affaires sur le marché allemand supérieur à celui de l’année dernière

Malgré les effets persistants de la sécheresse en 2018, STIHL a enregistré un chiffre d’affaires plus élevé sur le marché allemand au cours des huit premiers mois de cette année qu’à la même période l’an dernier.

« La hausse des ventes de machines sur batterie et de tronçonneuses thermiques est encourageante. Les unités vendues de tondeuses robots iMOW® et de nettoyeurs haute pression ont également augmenté. À l’approche de l’automne, nous sommes convaincus que notre croissance se poursuivra, grâce à des conditions climatiques propices et à nos campagnes attrayantes », a expliqué M. Kandziora.

Le marché allemand est approvisionné par le centre de distribution STIHL de Dieburg, qui a fêté son 50e anniversaire en août. L’entreprise a connu une expansion rapide au cours des dernières années. Le chiffre d’affaires de STIHL Dieburg a augmenté de 60 % depuis la dernière extension de son site logistique en 2009. En raison de cette croissance continue et des exigences grandissantes du marché allemand, STIHL investit plus de 25 millions d’EUR dans un nouveau bâtiment logistique à Dieburg, qui sera opérationnel à la fin de 2020.

Chiffre d’affaires et emploi en hausse à la maison mère allemande

La maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a vu son chiffre d’affaires grimper de 2 % pour atteindre 816 millions d’EUR. L’emploi a augmenté de 1,5 %. Au 31 août 2019, l’entreprise fondatrice employait 5.032 personnes. Parmi ceux-ci, 3.564 travaillent à Waiblingen, 381 à Fellbach, 258 à Ludwigsburg, 757 à Weinsheim et 72 à Wiechs am Randen.

« Nos travailleurs constituent le socle de notre réussite. C’est la raison pour laquelle nous investissons massivement dans des avantages sociaux sur base volontaire pour notre personnel et dans la formation et le perfectionnement des travailleurs de la société mère », a déclaré M. Kandziora.

En 2019, le nombre de stagiaires est passé de 187 à 210 au sein de l’entreprise. En outre, STIHL a élargi le programme de formation en alternance avec des cours portant sur les technologies de l’information et la gestion numérique.

Croissance à long terme, mais optimisme prudent à court terme

En ce qui concerne les perspectives commerciales, M. Kandziora a indiqué : « Dans le cadre de notre planification stratégique, nous prévoyons la poursuite de la croissance à long terme. Face à la concurrence grandissante, à l’affaiblissement de l’économie mondiale et aux conflits commerciaux dans le monde, nous faisons preuve d’un optimisme modéré concernant le court terme, en particulier. »

En Allemagne, STIHL est à la recherche de travailleurs qualifiés dans les domaines de l’ingénierie électrique/des télécommunications, des technologies de l’information, du développement de logiciels/matériel, de batteries et de produits. La société mère compte actuellement environ 350 postes vacants. Concernant la production, l’entreprise ne prévoit pas d’embaucher de nouveaux collaborateurs dans ce domaine en Allemagne cette année.

STIHL investit dans la transformation pour optimiser les avantages pour ses clients

La transformation numérique, l’importance croissante des produits sur batteries et les nouvelles exigences des clients concernant le commerce en ligne sont actuellement des questions essentielles pour de nombreuses entreprises. Le secteur des machines motorisées pour le jardinage et l’exploitation forestière traverse également une période de changement radical.

« Nous nous sommes préparés à cette transformation en investissant des sommes considérables dans la formation du personnel et dans la technologie des batteries, l’électronique et la robotique. Nous allons consolider et optimiser cette stratégie », a déclaré M. Kandziora.

Ceci s’accompagnera d’un certain nombre de modifications dans la politique de distribution et de produits de STIHL. Dès le printemps prochain, par exemple, l’entreprise proposera à ses clients sur le marché allemand une boutique en ligne pratique pour commander des produits, sur son site Internet www.stihl.de. Les revendeurs restent les interlocuteurs personnels des clients et continueront à leur fournir des conseils, des instructions et des services.

« De plus, nous poursuivrons l’optimisation des produits, processus et services afin d’être prêts à relever les défis posés par l’évolution des conditions du marché », a ajouté le Président du Conseil d’administration de STIHL.

Nombreux nouveaux produits dans les segments sur batterie et thermiques

« Afin de répondre le mieux possible aux besoins multiples de nos clients, nous continuerons à nous concentrer sur un portefeuille de produits alliant des machines thermiques et sur batterie », a déclaré M. Kandziora. « Nous sommes fermement déterminés à poursuivre le développement des machines thermiques, tout en accélérant celui des produits sur batterie ».

De nombreuses nouveautés ont été présentées lors de la conférence de presse de STIHL liée à la journée internationale des médias STIHL qui a suivi :

  • Trois modèles puissants ont été ajoutés à l’assortiment de souffleurs de feuilles STIHL. Le modèle STIHL BR 800 C-E avec une force de soufflage de 41 Newton et un moteur 4-MIX de 3,2 kW de puissance supérieure est le nouveau fleuron de la gamme de souffleurs thermiques STIHL. Le démarrage latéral innovant permet de redémarrer facilement le moteur après de courtes interruptions, sans avoir à poser la machine. Le souffleur de feuilles professionnel est particulièrement adapté aux paysagistes et aux activités municipales de nettoyage. Le segment sur batterie sera élargi lors du lancement de deux souffleurs de feuilles sur batterie, le STIHL BGA 200 et le STIHL BGA 86. Ils sont relativement silencieux et peuvent également être utilisés sans restriction dans les zones sensibles au bruit. La machine STIHL BGA 200 dispose d’une force de soufflage de 21 Newton et convient au nettoyage de grandes superficies. La machine STIHL BGA 86, avec une force de soufflage de 15 Newton, est jusqu’à 50 % plus puissante que le modèle BGA 85. Le BGA 200 et le BGA 86 sont prévu pour le premier semestre de 2020.
  • La scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26 est un outil de coupe innovant et polyvalent pour les propriétaires de jardins qui sera livré à partir de novembre 2019. Grâce à son guide-chaîne et sa chaîne de 10 cm de long, cette machine coupe aussi bien les branches de faible diamètre que le bois équarri et le bois rond. La machine est alimentée en énergie par une batterie rechargeable remplaçable de 10,8 V. Elle fait partie du nouveau système sur batterie STIHL AS pour l’entretien des terrains privés et des jardins. Ce système comprendra également la nouvelle cisaille sur batterie STIHL HSA 26 pour arbustes et herbe qui sera lancée sur le marché en 2020.
  • La nouvelle tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 220 C-B est la plus puissante de la gamme STIHL sur batterie et elle est déjà disponible. Sa vitesse de chaîne élevée permet d’accélérer les travaux de coupe. Cette machine est particulièrement adaptée à l’entretien du bois, aux constructions en bois ainsi qu’à l’abattage et au traitement du bois de petit diamètre.
  • La troisième génération de la tronçonneuse thermique STIHL MS 261 C-M sera disponible au début de l’année 2020 et offre une capacité de coupe supérieure de 20 %, bien que son poids total ait été réduit. À la suite d’une refonte complète, la machine est livrée avec un moteur optimisé ainsi qu’un nouveau dispositif de coupe.
  • Les tondeuses robot STIHL iMOW® des séries 4 et 6 sont devenues encore plus intelligentes et peuvent désormais être commandées au moyen de l’application iMOW® via une montre intelligente. Une autre nouveauté est la possibilité d’intégrer les machines iMOW® dans les systèmes domotiques, à l’aide de la solution Innogy Smart-Home. À l’avenir, il sera également possible d’utiliser une commande vocale pratique avec Alexa d’Amazon.
  • La tondeuse sur batterie STIHL RMA 765 V offre des prestations professionnelles aux clients actifs dans des entreprises de jardinage et d’aménagement paysager ainsi qu’aux municipalités. Cette tondeuse robuste, qui est déjà disponible, est équipée d’un boîtier en aluminium coulé résistant, avec insert en polymère. Sa largeur de coupe est de 63 centimètres.
  • Le réciprocateur STIHL RG, disponible en septembre 2019, constitue pour les jardiniers municipaux, les équipes d’entretien des routes et les paysagistes, un nouvel outil pour éliminer les mauvaises herbes moyennant un impact réduit, grâce à la technique de débroussaillage. L’outil de coupe se présente sous la forme d’un accessoire interchangeable. Contrairement aux faucheuses et outils métalliques rotatifs, il dispose de deux lames oscillantes contra-rotatives. Elles réduisent le risque de dommages matériels causés par la projection de pierres ou gravier. 

La boutique de la marque STIHL sera lancée dans d’autres pays

« STIHL est l’une de ces marques qui fascinent les gens dans le monde entier et suscitent des émotions. STIHL a conçu un nouveau magasin de marque afin de renforcer ce lien », a expliqué le Président du Conseil d’administration de STIHL.

Dans les sept collections - Heritage, Home, Urban, Wild Kids, Nature, Timbersports Fan et STIHL Fan - les clients et les fans trouveront des textiles personnalisés, des jouets en bois, des modèles historiques et des articles de collection. Chacun de ces produits est spécialement créé pour la boutique de la marque STIHL. Ils sont disponibles chez les revendeurs agréés et également en ligne à l’adresse suivante https://www.stihl-markenshop.de. Si cette boutique était accessible exclusivement en Allemagne et en Autriche, sa disponibilité a désormais été étendue à d’autres pays.

STIHL TIMBERSPORTS® WM 2019 à Prague pour la première fois

L’élite mondiale du championnat STIHL TIMBERSPORTS® se réunira à Prague, la capitale tchèque, les 1er et 2 novembre, pour participer à la finale internationale du concours de sports extrêmes pour le titre de champion du monde 2019. L’équipe en titre et les champions du monde en individuel d’Australie se battront pour conserver leur position au sommet du sport et défendre leur titre contre les solides concurrents européens et internationaux. Pour la première fois, la capitale tchèque accueillera les championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2019 qui se tiendront dans un lieu extraordinaire et imposant, le Palais industriel historique.

Site Web Belgique
Site Web Luxembourg
Facebook STIHL

Christine Hoebeke

Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

 

Share

À propos de Stihl

Le groupe STIHL est un leader technologique et un acteur de référence sur les marchés internationaux. Il conçoit, fabrique et commercialise des machines sur batterie, électriques et thermiques, destinées aux professionnels actifs dans la sylviculture et l’agriculture, l’entretien des espaces paysagers et la construction et aux propriétaires de jardins privés. L’assortiment s’est également enrichi de solutions numériques et de diverses prestations de services. Ses produits sont commercialisés par le réseau de revendeurs assurant aussi le service après-vente ainsi que dans les boutiques en ligne STIHL, qui vont davantage être développées à l’échelle internationale. L’entreprise compte 44 sociétés de distribution et de marketing propres, quelque 120 importateurs et plus de 52 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. La production STIHL est établie dans huit pays à travers le monde : en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Roumanie, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde depuis 1971. L’entreprise a été fondée en 1926. Son siège social est situé à Waiblingen, près de Stuttgart. En sa qualité d’entreprise familiale engagée dans le développement durable, STIHL veut faciliter le travail de tous les utilisateurs et utilisatrices, avec la nature et dans la nature. En 2024, STIHL employait 19 732 personnes à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,33 milliards d’euros.

www.stihl.be / www.stihl.lu