La technologie STIHL récompensée par un « Award of Excellence »

La technologie STIHL récompensée par un « Award of Excellence »

La STIHL MS 400 C-M est la première tronçonneuse au monde équipée d’un piston en magnésium. Le composant et le processus de production spécialement développé à cet effet ont été distingués par le prestigieux « Award of Excellence 2020 » décerné par l’International Magnesium Association (IMA). Le piston en magnésium occupe la première place dans la catégorie « Produit moulé commercial ». Il est produit en série selon le procédé de moulage sous pression et satisfait à des exigences de qualité très élevées en termes de résistance à la température, de pores, de retassures et de propriétés d’usure et de résistance. Hartmut Fischer, directeur général de l’usine STIHL de moulage de magnésium sous pression sise à Weinsheim, est très fier de cette distinction : « Chez STIHL, nous possédons plus de 60 années d’expérience dans l’utilisation du magnésium et son traitement. Nous sommes les premiers à intégrer un piston en magnésium dans une tronçonneuse. Nous jetons ainsi de nouvelles bases en matière de développement mais aussi de production. D’autant plus que grâce à cette innovation et à la conception légère et efficace, nous sommes parvenus à réduire considérablement le rapport poids-puissance de la STIHL MS 400 C-M. Nous confirmons une fois de plus notre position de leader technologique. »

Le jury, composé d’experts internationaux, a récompensé par l’octroi de ce prix « l’emploi unique, innovant et créatif du magnésium » ainsi que « l’amélioration par rapport aux concepts couramment utilisés jusqu’à présent ». En raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée virtuellement. Cette technologie innovante avait déjà été récompensée lors du salon Euroguss 2020 dans la catégorie « Composants en magnésium » où elle avait obtenu le premier prix.  

Légère et performante : la STIHL MS 400 C-M

L’utilisation de magnésium et la conception légère et efficace de la nouvelle MS 400 C-M ont permis d’atteindre un poids moteur de seulement 5,8 kg et de garantir ainsi un rapport poids-puissance extrêmement faible de 1,5 kg/kW. Dans le même temps, ce nouveau composant permet à la machine d’atteindre une vitesse maximale très élevée de 14 000 tours par minute, ce qui assure notamment des travaux d’ébranchage plus rapides. Avec ces performances haut de gamme, la MS 400 C-M répond aux attentes des professionnels de la sylviculture qui veulent disposer d’un outil à la fois puissant et léger.

Moulage de magnésium sous pression : l’usine STIHL est l’une des plus grandes d’Europe

L’usine STIHL sise à Weinsheim a été fondée en 1971 et est aujourd’hui l’une des usines de moulage de magnésium sous pression les plus importantes et les plus modernes d’Europe. Elle confectionne des produits de qualité et représente dès lors une partie importante du réseau de production international de STIHL. Grâce au travail des quelque 800 employés, des composants en magnésium de haute qualité sont ainsi fabriqués dans l’Eifel – non seulement pour les tronçonneuses et machines diverses, mais aussi pour les industries de l’automobile, de la moto, du vélo, de l’électronique et des équipements médicaux. Près de 25 pour cent du chiffre d’affaires provient de clients externes, ce que l’on appelle les moulages client. Ces dernières années, l’usine n’a cessé de s’agrandir. En juillet 2020, un nouveau centre de logistique de production y a été créé.

À propos de l’International Magnesium Association (IMA)

L’International Magnesium Association (IMA) a été fondée en 1943 dans le but de promouvoir l’utilisation du magnésium et de soutenir les applications innovantes réalisées avec ce métal polyvalent. Les membres de l’IMA sont des producteurs primaires de métal, des recycleurs, des fonderies, des entreprises de transformation, des utilisateurs finaux et des fournisseurs. Depuis 1962, l’IMA décerne chaque année des prix pour les utilisations exceptionnelles réalisées avec le magnésium. Vous trouverez de plus amples informations sur www.intlmag.org.

Site web Belgique

Site web Luxembourg

Facebook

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

A propos de Stihl

Profil d‘entreprise

Le groupe STIHL, dont le siège social est basé à Waiblingen, en Allemagne, développe, fabrique et distribue des outils de jardin ainsi que du matériel pour la gestion des forêts et de la nature. Ces produits sont destinés à différents groupes cibles : du secteur du paysagisme à celui de la construction, en passant par les particuliers. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les produits sont distribués via un réseau de revendeurs spécialisés comprenant 38 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs environ et plus de 53 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

Des informations supplémentaires concernant le groupe STIHL et communiqués de presse relatifs aux produits STIHL sont à télécharger sur fr.stihl.be ou stihl.lu.

Stihl