La nouvelle débroussailleuse STIHL FS 561 C-EM pour la sylviculture et l’entretien des espaces paysagers

La nouvelle débroussailleuse STIHL FS 561 C-EM pour la sylviculture et l’entretien des espaces paysagers

Des performances de qualité

D’une puissance de 2,8 kW, la nouvelle STIHL FS 561 C-EM est désormais la débroussailleuse la plus puissante de l’assortiment STIHL. Elle est en outre la première débroussailleuse de STIHL à être munie du système de gestion du moteur entièrement électronique M-Tronic 3.0, avec fonction de calibrage automatique. La machine tire dès lors son épingle du jeu dans toutes les situations de travail grâce à sa puissance élevée et à son excellente accélération. Elle peut facilement venir à bout de très nombreuses tâches dans les domaines de la sylviculture et de l’entretien des espaces paysagers. Son champ d’application va des travaux de fauchage et de débroussaillage aux travaux sur de grandes surfaces dans des herbes ligneuses, en passant par la coupe de haies d’épines et de broussailles, les travaux de broyage et de coupe, l’entretien des cultures et jeunes plantations ou encore la prévention des incendies de forêt. La FS 561 C-EM affiche également les meilleurs atouts pour assurer une progression rapide des travaux d’entretien. En effet, la débroussailleuse offre le plus large rayon de coupe (560 mm) de toutes les machines disponibles sur le marché lorsqu’elle est utilisée avec un fil, ce qui permet aux utilisateurs d’améliorer leur rendement de 17 % par rapport à un rayon de coupe de 480 millimètres. Outre la tête faucheuse à fil, la machine peut également être utilisée avec de nombreux autres outils de coupe. En plus de la version fauchage équipée d’un couteau à taillis, elle est également disponible en version forestière avec lame de scie circulaire. La débroussailleuse séduit aussi par son confort de travail : grâce à son système de démarrage simplifié et à STIHL ErgoStart, elle est très facile à démarrer. Le système anti-vibrations à 4 points de STIHL réduit en outre le niveau de vibrations dans la plage de charge partielle, ce qui diminue considérablement la pression exercée sur les articulations et les muscles de l’utilisateur et permet un maniement moins fatigant de la machine.

Plus de puissance à tous les niveaux

D’une puissance de 2,8 kW, la nouvelle FS 561 C-EM est désormais la débroussailleuse la plus puissante de l’assortiment STIHL. Son moteur STIHL 2-MIX lui assure une puissance élevée dans toutes les conditions de travail. La machine séduit également par son excellente accélération. Elle convient donc parfaitement pour les travaux d’entretien et de défrichage sur de grandes surfaces dans le domaine de l’aménagement paysager, ainsi que pour l’entretien des cultures et jeunes plantations dans le domaine de la sylviculture ou encore pour les opérations de coupe dans le cadre de la prévention des incendies de forêt.

Large rayon de coupe lors de l’utilisation avec un fil

Lorsqu’elle est utilisée avec un fil, la nouvelle machine offre un rayon de coupe de 560 millimètres, soit le plus large rayon de coupe de toutes les débroussailleuses disponibles sur le marché. Cela garantit un avancement rapide des travaux d’entretien et permet à l’utilisateur d’améliorer son rendement de 17 % par rapport à un rayon de coupe de 480 millimètres. Outre diverses têtes faucheuses à fil, la machine peut aussi être équipée de différents couteaux à herbe, couteaux à taillis, lames de scie circulaire et même d’un couteau de broyage. Elle peut ainsi être utilisée pour de multiples tâches dans les domaines de la sylviculture et de l’entretien des espaces paysagers. La FS 561 C-EM est disponible en version fauchage équipée d’un couteau à taillis, mais aussi en version forestière avec lame de scie circulaire. La lame de scie circulaire STIHL WoodCut 250-26 fournie de série permet également de couper des arbres de plus grand diamètre lors des travaux d’entretien.

M-Tronic avec nouvelle fonction de calibrage

La FS 561 C-EM est la première débroussailleuse de STIHL à être munie du système de gestion du moteur entièrement électronique M-Tronic 3.0. Quel que soit l’état de marche de la machine, ce dernier détermine le point d’allumage ainsi que le dosage de carburant en tenant compte de facteurs extérieurs, comme la température et l’altitude. Cela permet de garantir une puissance du moteur optimale, un régime maximal constant et une excellente accélération. Si besoin, l’utilisateur peut aussi effectuer un cycle de calibrage : il suffit de démarrer la machine, de la faire tourner à vide, d’accélérer à plein régime et c’est parti ! Le régime maximal est disponible immédiatement. La fonction mémoire enregistre automatiquement les ajustements effectués et en tiendra compte lors du prochain démarrage.

L’ergonomie améliorée réduit les contraintes physiques

Le système anti-vibrations à 4 points de STIHL a été optimisé. Désormais muni d’éléments d’amortissement en élastomère, il réduit les vibrations transmises aux poignées dans la plage de charge partielle de la FS 561 C-EM, ce qui diminue considérablement la pression exercée sur les articulations et les muscles de l’utilisateur et permet un maniement en douceur et moins fatigant de la machine. La poignée à deux mains, également améliorée, offre une forme ergonomique. L’inclinaison et la position de l’axe peuvent être adaptées sans outil aux besoins de l’utilisateur. Même les détails participent au confort du travail : la réglette de suspension permettant d’accrocher la débroussailleuse dans le harnais est maintenant dotée de dix trous. Cela favorise l’adaptation individuelle à l’utilisateur et à la tâche à accomplir, ce qui se traduit par un excellent équilibre, notamment lors des travaux en pente. Le harnais universel STIHL ADVANCE PLUS, muni d’un crochet confort et fourni avec la version fauchage de la FS 561 C-EM, permet quant à lui d’attacher et de détacher rapidement et facilement la débroussailleuse. Dans la version forestière, la débroussailleuse est équipée du harnais forestier STIHL ADVANCE X-TREEm qui offre un confort de port optimal grâce à la partie dorsale réglable en longueur et à une répartition continue du poids entre les hanches et les épaules.

Entretien et maintenance simplifiés

La facilité d’entretien de la FS 561 C-EM favorise une plus grande rentabilité. Le filtre à air, facilement accessible, offre une longue durée de vie et de longs intervalles de maintenance. Le mécanisme de transmission est accessible via une simple vis pour la lubrification. De plus, la commande électronique de la FS 561 C-EM est diagnosticable. Les principales données du système peuvent ainsi être consultées facilement en atelier spécialisé grâce à un appareil de diagnostic. Un éventuel dysfonctionnement peut dès lors être rapidement et facilement localisé et réparé.

Site web Belgique: FS 561 C-EM Faucher
Site web Belgique: FS 561 C-EM Tronçonner

Site web Luxembourg: FS 561 C-EM Faucher
Site web Luxembourg: FS 561 C-EM Tronçonner

Facebook

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Stihl

Profil d‘entreprise

Le groupe STIHL, dont le siège social est basé à Waiblingen, en Allemagne, développe, fabrique et distribue des outils de jardin ainsi que du matériel pour la gestion des forêts et de la nature. Ces produits sont destinés à différents groupes cibles : du secteur du paysagisme à celui de la construction, en passant par les particuliers. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les produits sont distribués via un réseau de revendeurs spécialisés comprenant 41 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs environ et plus de 54 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

Des informations supplémentaires concernant le groupe STIHL et communiqués de presse relatifs aux produits STIHL sont à télécharger sur fr.stihl.be ou stihl.lu.

Stihl