Koen Martens décroche le titre de meilleur bûcheron sportif du Benelux lors du Championnat Stihl TIMBERSPORTS® du Benelux 2018

Cette année, le Belge Koen Martens s’est taillé la part du lion et a remporté le titre pour le Benelux. Il est officiellement le meilleur bûcheron du Benelux. Après six épreuves stressantes à la scie et à la hache*, c’est lui qui a remporté le Championnat Stihl TIMBERSPORTS® du Benelux 2018, qui s’est tenu le dimanche 2 septembre à Kronenberg (Pays-Bas). Les 14 meilleurs bûcherons sportifs du Benelux ont dû relever des défis dans plusieurs disciplines : hache, tronçonneuse et scie passe-partout. Quel spectacle ! Son excellente performance a également permis à Koen Martens de décrocher sa place pour les championnats du monde à Liverpool.

Les 14 meilleurs bûcherons sportifs belges, néerlandais et luxembourgeois se sont affrontés dans le cadre de six disciplines différentes. L’objectif : réaliser le meilleur temps à chaque épreuve. La recette du succès ? Un cocktail équilibré de puissance, de persévérance et de maîtrise du matériel. C’est Koen Martens qui s’est montré le plus fort et a pu soulever la coupe. En passant pour la première fois toutes les épreuves avec brio, le champion a battu le tenant du titre, le Belge David Bergen. Le Néerlandais Ben Terpstra complète le podium. 

« J’ai parcouru le monde tout au long de l’année écoulée pour apprendre auprès des meilleurs. Et ça paie ! J’étais vraiment prêt aujourd’hui. Mes yeux sont désormais tournés vers les championnats du monde, pour lesquels j’ai décroché mon ticket individuel. Il va falloir s’entraîner dur. Une année chargée en perspective », a déclaré Koen Martens.

La constance d’un champion

La constante de ce championnat ? Koen Martens. En plus de terminer pour la première fois toutes les épreuves avec fruit, il s’est arrogé le titre de champion du Benelux.

Une autre constante de ce championnat ? La pulvérisation des records personnels, qui prouve que les athlètes étaient au meilleur de leur forme. Les premières épreuves se sont déroulées sans trop de surprises. Un malchanceux néanmoins : le Néerlandais Eelco de Beer, qui s’est vu disqualifié lors de l’Underhand Chop et qui a aussi rencontré des problèmes lors de l’épreuve de Stock Saw. Il n’a donc pas pu participer à la deuxième et à la troisième manche.

Les scores sont restés serrés et le suspense entier jusqu’à l’épreuve décisive et la plus spectaculaire, que tout le monde attendait : la Hot Saw. Armés d’une tronçonneuse rugissante de 27 kg et de 65 CV, les sportifs devaient scier trois rondins de 46 cm d’un tronc d’arbre. Une épreuve épuisante qui nécessite de la puissance, de la technique et de l’adresse. Lors de cette épreuve, c’est le Néerlandais Martijn Harms qui a joué de malchance alors que jusque-là, il pouvait encore prétendre à une place sur le podium. Il s’est vu disqualifié pour avoir scié en dehors de la zone imposée de 15 cm. Il a terminé quatrième. Ce fut tout bénéfice pour le Néerlandais Ben Terpstra, qui a battu son record personnel, s’est classé deuxième de la discipline et a donc grimpé sur la troisième marche du podium. Mais c’est le tenant du titre, David Bergen, qui a remporté l’épreuve reine. Une performance qui n’a toutefois pas suffi : c’est Koen Martens qui a terminé premier, toutes disciplines confondues. Voilà un champion aux performances constantes de haut niveau.

Cap sur le Championnat du monde

Outre le titre de champion du Benelux, les sportifs pouvaient décrocher une place pour la finale du Championnat du monde à Liverpool. Ces places sont revenues aux Belges Koen Martens, David Bergen, Maarten Cuvelier et Robin Cuvelier. Ils défendront les couleurs de leur pays le vendredi 19 et le samedi 20 octobre à Liverpool pendant la compétition en équipe. Le Belge Koen Martens s’est, en outre, adjugé une 3e place provisoire au classement européen. Il est donc mathématiquement assuré d’avoir sa place parmi les 7 meilleurs athlètes européens en compétition. Qui remportera le titre mondial ?Vous vous demandez peut-être ce qu’il advient de tout ce bois après le concours. Il est transformé en pellets, en papier ou en aggloméré. Rien ne se perd !

*Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes disciplines en annexe.

Envie d’en savoir plus sur la compétition ? Envoyez un e-mail à renee.rutten@primetime.be.

NED_KRONENBERG_2018_NC_RESULTS.pdf

PDF 182 KB

Les différentes disciplines de Stihl TIMBERSPORTS.docx

DOCX 16 KB

Renee Rutten

pr-specialist, Primetime Communication

Share

À propos de Stihl

Le groupe STIHL est un leader technologique et un acteur de référence sur les marchés internationaux. Il conçoit, fabrique et commercialise des machines sur batterie, électriques et thermiques, destinées aux professionnels actifs dans la sylviculture et l’agriculture, l’entretien des espaces paysagers et la construction et aux propriétaires de jardins privés. L’assortiment s’est également enrichi de solutions numériques et de diverses prestations de services. Ses produits sont commercialisés par le réseau de revendeurs assurant aussi le service après-vente ainsi que dans les boutiques en ligne STIHL, qui vont davantage être développées à l’échelle internationale. L’entreprise compte 44 sociétés de distribution et de marketing propres, quelque 120 importateurs et plus de 52 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. La production STIHL est établie dans huit pays à travers le monde : en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Roumanie, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde depuis 1971. L’entreprise a été fondée en 1926. Son siège social est situé à Waiblingen, près de Stuttgart. En sa qualité d’entreprise familiale engagée dans le développement durable, STIHL veut faciliter le travail de tous les utilisateurs et utilisatrices, avec la nature et dans la nature. En 2024, STIHL employait 19 732 personnes à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,33 milliards d’euros.

www.stihl.be / www.stihl.lu