Hausse du chiffre d’affaires 2019 du groupe STIHL – l’optimisme reste de mise à moyen terme

Hausse du chiffre d’affaires 2019 du groupe STIHL – l’optimisme reste de mise à moyen terme

  • Crise du coronavirus : l’entreprise familiale prend ses responsabilités vis-à-vis de son personnel
  • Développement de l’e-commerce : STIHL lance sa propre boutique en ligne en Allemagne
  • Produits à essence, sur batterie, numériques : présentation des nouveautés dans ces segments de produits

Le groupe STIHL a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros, soit une hausse de 4 pour cent par rapport à l’exercice précédent (3,78 milliards d’euros). Avec des taux de change inchangés, le chiffre d’affaires aurait affiché une hausse de 2,7 pour cent. Bertram Kandziora, président du Conseil d’administration de STIHL, a déclaré lors de la conférence de presse consacrée au bilan : « En dépit des nombreux défis que nous avons dû relever l’an dernier, nous avons néanmoins réussi à faire grimper le chiffre d’affaires du groupe. Toutefois, les effets de l’intensification des conflits commerciaux, de l’affaiblissement de l’économie mondiale et des conditions météorologiques défavorables ont aussi laissé des traces. » Le groupe a par ailleurs enregistré une augmentation du nombre de remplacements des produits à essence par des produits sur batterie. Alors que les ventes de machines sur batterie sont en hausse, la demande de produits à essence quant à elle chute. Globalement, les ventes sont restées stables. Le premier trimestre de l’exercice en cours a été marqué par la propagation mondiale du coronavirus. « Après les excellents mois de janvier et de février, le premier trimestre s’est clôturé au niveau de l’an dernier. Malheureusement, étant donné que les magasins de nos revendeurs sont fermés dans de nombreux pays, nous nous attendons à une baisse importante lors de ce deuxième trimestre. Nous restons cependant optimistes à moyen terme », a déclaré le président du Conseil d’administration de STIHL. « En tant qu’entreprise familiale, nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs dans cette crise du coronavirus. Nous mettons notamment tout en œuvre pour préserver les emplois et, dans la mesure du possible, continuer à produire et approvisionner nos revendeurs – bien entendu dans le strict respect des directives officielles en matière de santé et des mesures de protection en vigueur sur nos différents sites. Car nous avons aussi une responsabilité vis-à-vis de nos plus de 53.000 revendeurs et nos millions de clients », a ajouté B. Kandziora.

En 2019, les marchés affichent partout une évolution hétérogène

Quand on observe l’évolution des différents marchés en 2019, on constate qu’elle est très hétérogène. Les ventes en Europe occidentale et orientale (sauf la Russie) ont connu une évolution positive. En revanche, l’Amérique du Nord, qui a été le moteur de croissance du groupe STIHL durant de nombreuses années, a enregistré un léger recul, principalement dû au climat froid et humide qu’a connu la région au début de la saison. En Asie, l’entreprise affiche une légère hausse des ventes, tout particulièrement en Inde où la croissance est à deux chiffres. En Afrique, où l’entreprise est présente en Afrique du Sud et, depuis 2017, également au Kenya, les ventes sont stables (niveau identique à celui de l’an dernier). 

« L’année dernière, le réseau de revendeurs STIHL s’est étendu. Les clients peuvent désormais acheter nos produits STIHL et bénéficier de nos prestations de conseil et de service après-vente auprès de 53.000 revendeurs dans le monde », a indiqué B. Kandziora.

Le niveau des effectifs du groupe a baissé de 2,3 pour cent par rapport à l’année dernière. À la date de référence du 31 décembre 2019, STIHL employait 16 722 personnes dans le monde.

Hausse des ventes sur le marché allemand et nouvelle offre en ligne

2019 dépasse le niveau de l’année précédente

Sur le marché allemand, STIHL a enregistré en 2019 une hausse modérée de ses ventes et de son chiffre d’affaires, et ce en dépit des répercussions de la sécheresse de 2018. 

« Les ventes de machines sur batterie et de nettoyeurs haute pression sont tout particulièrement positives, » a poursuivi le président du Conseil d’administration de STIHL. Concernant l’exercice actuel, il a déclaré : « Le début de l’année 2020 a été positif. Jusqu’en mars, nous avons connu une hausse significative de notre chiffre d’affaires. »

Développement de l’e-commerce : lancement anticipé de la boutique en ligne STIHL

Le lancement de la boutique en ligne STIHL, accessible à l’adresse www.stihl.de, a été avancé sur le marché allemand à la date du 20 mars 2020. Ainsi, presque toutes les machines STIHL peuvent être commandées en ligne et livrées directement au domicile de nos clients. Avec cette nouvelle offre e-commerce, l’entreprise renforce davantage encore la position de ses revendeurs spécialisés.                                                                                   

« Lors de chaque achat sur notre nouvelle boutique en ligne STIHL, le revendeur spécialisé le plus proche est recommandé au client. Comme d’habitude, le revendeur fera office d’interlocuteur personnel du client sur place et pourra lui offrir les conseils et le service professionnel qui nous caractérisent. Le revendeur local recevra une rémunération de STIHL pour la prestation de ces services », a expliqué B. Kandziora.      

Maison mère STIHL : légère hausse du chiffre d’affaires et importants investissements réalisés en 2019

La maison mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a enregistré en 2019 une légère augmentation de son chiffre d’affaires de 0,8 pour cent, atteignant ainsi 1,21 milliard d’euros (l’an dernier : 1,2 milliard d’euros). Des changements dans la gamme de produits ont également contribué à cette évolution positive. Ainsi, l’an dernier, plus de produits haut de gamme ont été vendus que l’année précédente. En revanche, les ventes ont baissé au sein de la maison mère. « L’entreprise familiale STIHL a néanmoins continué à réaliser d’importants investissements sur son site allemand », a précisé B. Kandziora. En 2019, le volume des investissements s’est élevé à 134 millions d’euros (l’année précédente : 124 millions d’euros). La majeure partie de ces investissements a été consacrée à l’extension du centre de logistique à Ludwigsburg, au développement du centre de logistique de production à Waiblingen-Neustadt, à la modernisation du site de la maison mère et à la construction d’un espace dédié à l’univers de la marque STIHL à Waiblingen.

Le niveau des effectifs d’ANDREAS STIHL AG & Co. KG a grimpé de 1,9 pour cent par rapport à l’année dernière. À la date du 31 décembre 2019, 5 090 collaborateurs travaillaient à la maison mère, dont 3626 à Waiblingen, 247 à Ludwigsburg, 395 à Fellbach, 755 à Weinsheim et 67 à Wiechs am Randen.

STIHL reste optimiste à moyen et à long terme

Le premier trimestre de l’exercice en cours a été mondialement marqué par les mesures d’endiguement du coronavirus. STIHL a démarré l’année avec une hausse de ses ventes et de son chiffre d’affaires. Toutefois, la propagation du virus a considérablement ralenti cette évolution à compter du mois de mars. Pour 2020, STIHL table sur un recul global de ses ventes. En raison de l’évolution particulièrement dynamique, les effets des mesures visant à endiguer la pandémie ne peuvent pas encore être évalués de manière concrète. 

« Notre grande flexibilité nous permet de réagir rapidement aux changements qui se produisent sur les marchés. Nous restons donc optimistes à moyen et à long terme », a déclaré B. Kandziora. Lorsque la crise du coronavirus sera sous contrôle, STIHL table à nouveau sur une dynamique de marché croissante et des chiffres de vente en augmentation. « Nous avons toutefois toute une série de défis à relever : outre la poursuite des activités commerciales soumises à d’importantes restrictions en matière de fabrication et de ventes durant la pandémie, nous devons faire face à la concurrence croissante dans le segment des batteries. De plus, en 2020, les conditions seront certainement difficiles pour l’économie mondiale. Pour pouvoir surmonter ces défis, nous avons mis sur pied toute une série de projets dans notre entreprise dans le but de gagner en efficacité et de réduire les coûts. STIHL a déjà survécu à quelques crises au cours de ses 90 années d’existence. Je reste optimiste que nous réussirons cette fois encore à vaincre cette crise mondiale du coronavirus. J’en profite pour remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour l’énorme engagement dont ils ont fait preuve, pour leur respect des mesures de sécurité indispensables pour limiter la propagation du virus et pour leur exceptionnelle collaboration au sein de notre groupe », a souligné B. Kandziora.      

Présentation des nouveaux produits STIHL 2020

Pour la première moitié de l’année, STIHL a présenté une série de nouveaux produits dans les segments des produits sur batterie, à essence et numériques.

1. Nouvelles machines sur batterie destinées aux particuliers et aux professionnels

Dans le système de batterie STIHL AK destiné aux propriétaires de jardins privés et aux semi-professionnels, le scarificateur STIHL RLA 240, doté d’un rouleau scarificateur pour aérer et d’un rouleau de démoussage, réunit deux fonctions en une seule machine. Le coupe-bordure STIHL FSA 57 offre une excellente puissance de coupe pour un très faible bruit de fonctionnement. Selon les besoins, il peut être équipé d’une tête faucheuse avec fil de coupe silencieux (AutoCut C 3-2) ou de couteaux en plastique (PolyCut 3-2). Le souffleur STIHL BGA 57 sera quant à lui commercialisé cet été. Cette machine agréablement silencieuse, performante et proposée à un prix attractif, permet de nettoyer rapidement et sans effort les surfaces autour de la maison.

Le système de batterie STIHL AS, également destiné aux utilisateurs particuliers, a été complété d’une machine polyvalente : la cisaille à gazon et taille-buis STIHL HSA 26. Équipée d’un couteau pour arbustes muni de lames à double tranchant et d’un couteau à herbe d’une largeur de douze centimètres, cette machine entretient à la perfection vos arbustes et pelouses. La scie de jardin STIHL GTA 26 rejoint également la gamme du système de batterie STIHL AS. Commercialisée à l’automne dernier pour la première fois, elle fait déjà l’objet d’une forte demande.                                                                                            

Le système de batterie STIHL AP est essentiellement destiné aux communes et aux utilisateurs professionnels actifs dans la création de jardin et l’aménagement paysager. Son assortiment est désormais complété de la tondeuse STIHL RMA 765 V d’une largeur de coupe de 63 centimètres ainsi que des souffleurs STIHL BGA 86 (puissance de soufflage de 15 newtons) et STIHL BGA 200 (21 newtons).

La nouvelle armoire de charge STIHL, développée en collaboration avec la société Kesseböhmer, permet de charger simultanément jusqu’à 20 batteries STIHL, même pendant la nuit. Le système de gestion intelligent de la charge veille à ce que toutes les batteries connectées soient prêtes à l’emploi pour le lendemain (ou le jour de travail suivant).

2. Nouveauté mondiale dans le segment des produits à essence

Pour ce qui est des tronçonneuses professionnelles, la STIHL MS 261 C-M de troisième génération, dotée d’un moteur amélioré et d’un nouveau dispositif de coupe, offre 20 pour cent de puissance de coupe en plus pour un poids réduit. Elle est disponible sur le marché depuis début avril 2020. Nouveauté mondiale dans le même segment de produits : la STIHL MS 400 C-M. Elle est la première tronçonneuse au monde à être munie d’un piston en magnésium. L’utilisation de matériaux légers et sa conception légère et efficace assurent un rapport poids-puissance extrêmement bon à un niveau de moins de 1,5 kg/kW. Dans le même temps, ce nouveau composant permet à la machine d’atteindre une vitesse maximale élevée de 14 000 tours par minute. Tout cela offre des performances haut de gamme que les professionnels actifs dans la sylviculture sauront très certainement apprécier. La machine leur garantira notamment un avancement rapide lors des travaux d’ébranchage. La MS 400 C-M ne sera commercialisée en Allemagne qu’à l’automne 2020, mais elle a déjà reçu des prix prestigieux. 

« Pour la technologie innovante de son piston en magnésium, fabriqué dans l’usine de moulage sous pression de STIHL, à Weinsheim (Eifel, Allemagne), les associations Europäische Forschungsgemeinschaft Magnesium e.V. (EFM) et International Magnesium Association (IMA) ont décerné à STIHL le premier prix dans la catégorie « Composants en magnésium » lors du Concours de Fonderie Sous Pression organisé dans le cadre du salon Euroguss 2020 », a annoncé B. Kandziora.

3. Nouvelle application connectée dans le segment des produits numériques

Nouveauté dans le segment des produits numériques : l’application STIHL Connected spécialement conçue pour les utilisateurs professionnels. Elle sera prochainement disponible et offre un aperçu rapide et clair des données des machines, des entretiens à venir ainsi que du dernier emplacement connu des machines. L’utilisateur peut en outre afficher les machines situées à proximité directe du lieu où il se trouve.

Boutique de marque STIHL – nouvelle collection

Parfaite pour le début de la saison Outdoor, la nouvelle collection est disponible dans la boutique de marque STIHL. Des vêtements et accessoires exclusifs en passant par les jouets en bois ou encore les modèles historiques et pièces de collection, les clients et fans de la marque trouveront en ligne sur le site www.stihl-markenshop.de tout ce qui fait battre leur cœur pour STIHL. Ce concept recueille un vif succès, comme nous le prouve notamment la boîte de rangement universelle « Contra Lightning » qui s’est vue décerner le Promotional Gift Award 2020 dans la catégorie Fabrication spéciale.

Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2020 à Göteborg

Les compétitions de bûcheronnage sont également touchées par les mesures actuelles de limitation du coronavirus. Tous les événements de la série de sport extrême STIHL TIMBERSPORTS® ont donc dû être annulés partout dans le monde jusqu’à fin juin – notamment le World Trophy prévu fin mai à Vienne. La reprise des événements internationaux de la saison sera décidée de manière responsable, en fonction de l’évolution de la situation. Cela vaut aussi pour le Championnat du monde prévu début novembre en Suède.

Site web Belgique
Site web Luxembourg
Facebook

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

A propos de Stihl

Profil d‘entreprise

Le groupe STIHL, dont le siège social est basé à Waiblingen, en Allemagne, développe, fabrique et distribue des outils de jardin ainsi que du matériel pour la gestion des forêts et de la nature. Ces produits sont destinés à différents groupes cibles : du secteur du paysagisme à celui de la construction, en passant par les particuliers. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les produits sont distribués via un réseau de revendeurs spécialisés comprenant 38 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs environ et plus de 53 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

Des informations supplémentaires concernant le groupe STIHL et communiqués de presse relatifs aux produits STIHL sont à télécharger sur fr.stihl.be ou stihl.lu.

Stihl