Hans Peter Stihl célèbre ses 90 ans

Le 18 avril 2022, Hans Peter Stihl à fêté son 90e anniversaire. Fort des 36 années passées à la direction de l’entreprise et de ses 10 années en tant que président du conseil consultatif et de surveillance de STIHL, il a durablement marqué l’entreprise familiale. C’est en grande partie à son esprit d’entreprise que le groupe STIHL doit son succès. De plus, de par son engagement social et bénévole, Hans Peter Stihl est indissociable de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne. À l’occasion de son 90e anniversaire, nous célébrerons son extraordinaire parcours de vie, marquant à bien des égards, en compagnie de sa famille. Aujourd’hui encore, Hans Peter Stihl est toujours impliqué dans la société, en qualité d’associé personnellement responsable de STIHL Holding AG & Co. KG ainsi que comme président d’honneur du conseil consultatif et de surveillance de STIHL.

Forte croissance et internationalisation de l’entreprise

C’est en 1960 que Hans Peter Stihl rejoint l’entreprise familiale, fondée par son père Andreas Stihl. Très rapidement, il se voit confier la direction de la fabrication et de la conception. À la mort de son père en 1973, il devient l’unique associé personnellement responsable. À l’époque, l’entreprise emploie 2 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 220 millions de deutsche marks. Sous sa direction, la société familiale STIHL va se transformer en un groupe d’entreprises d’envergure internationale avec des sites de production en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines, et proposer une gamme de produits qui ne cesse de se développer. En 2002, Hans Peter Stihl et les associés familiaux se retirent des activités opérationnelles de STIHL et un conseil d’administration étranger à la famille est mis en place. En 2020, le groupe STIHL, qui emploie désormais près de 18 200 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 4,58 milliards d’euros. STIHL commercialise ses produits dans un peu plus de 160 pays par l’intermédiaire d’un réseau mondial de 41 sociétés de distribution et de marketing propres, 120 importateurs indépendants et environ 54 000 revendeurs spécialisés.

Un lien très fort avec le personnel

Hans Peter Stihl s’est toujours senti particulièrement redevable envers ses collaboratrices et collaborateurs. « La possibilité de participer économiquement au capital de la société par le biais de titres participatifs, le versement de primes annuelles de résultat et les prestations de l’assurance-vieillesse professionnelle sont depuis longtemps une tradition dans notre entreprise familiale », déclare Hans Peter Stihl. Et il ajoute : « Nous veillons également à maintenir une bonne entente au sein de l’entreprise. Cela nous tient particulièrement à cœur. » Les collaborateurs qui ont 25, 40 et 50 ans d’ancienneté sont mis à l’honneur et ont l’occasion de fêter cet anniversaire spécial en compagnie de leurs proches, leurs supérieurs, leurs collègues, le conseil d’administration et la famille Stihl. À cela s’ajoutent les traditionnelles fêtes des employés, les anniversaires d’entreprise et les départs à la retraite. Ce lien très fort, qui tient tant à cœur de Hans Peter Stihl, est encore cultivé aujourd’hui : ainsi, pendant la pandémie, l’entreprise a permis aux membres de l’entreprise, mais aussi à leurs familles et au grand public, de bénéficier d’offres de vaccination et d’accéder à une infrastructure médicale financée par l’entreprise.

Un engagement bénévole de longue date

Parallèlement à son activité d’entrepreneur, Hans Peter Stihl a toujours considéré le bénévolat comme essentiel. De 1988 à 2001, il a ainsi été président de la fédération des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHT). Fervent défenseur de l’économie sociale de marché, il continue à considérer la politique réglementaire comme la ligne directrice de l’action de politique économique. Hans Peter Stihl a demandé la suppression des subventions, une réforme du système fiscal et des assurances sociales adaptées à la démographie. Pendant sa présidence de la DIHT, Hans Peter Stihl a plaidé pour une plus grande autonomie dans les entreprises et a considérablement développé le réseau mondial des Chambres de commerce étrangères après la chute du rideau de fer.

Depuis qu’il a quitté les hautes fonctions de l’organisation des chambres en février 2001, Hans Peter Stihl est président d’honneur de l’Association des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) et de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Stuttgart, dont il a été président de 1989 à 2001. De 1973 à 1988, il a fait partie du conseil d’administration de l’association de l’industrie métallurgique du Bade-Wurtemberg (Verband der Metallindustrie Baden-Württemberg), dont il a également été le président pendant les huit dernières années. Parallèlement, il a été vice-président de la Gesamtverband der Metallindustriellen Arbeitgeberverbände e.V. (Fédération des associations patronales de la métallurgie). Jusqu’en 2019, Hans Peter Stihl a représenté la République de Singapour au siège de l’entreprise à Waiblingen en tant que consul général honoraire dans le Bade-Wurtemberg, la Hesse, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre.

Activités de conseil de surveillance et de conseil consultatif en dehors de l’entreprise

Outre son engagement entrepreneurial et bénévole, Hans Peter Stihl a également siégé dans de nombreux conseils de surveillance et conseils consultatifs. Il a par exemple été membre du conseil de surveillance d’IBM Deutschland GmbH, de la Südwestbank AG et d’IKB Industriebank AG. De juin 1995 à mi-2006, Hans Peter Stihl a été associé de la Robert Bosch Industrietreuhand KG à Stuttgart. De 1995 à 1997, il a été deuxième vice-président du conseil d’administration de la Landesgirokasse à Stuttgart, et auparavant président de son conseil d’administration pendant huit ans. De 1988 à 2003, il a siégé au conseil consultatif commun des sociétés Allianz à Munich ainsi qu’au cercle des conseillers bancaires généraux de la Deutsche Bank à Francfort-sur-le-Main.

De nombreuses distinctions

En 1982 déjà, Hans Peter Stihl a reçu la Croix du mérite de première classe de l’Ordre de la République fédérale d’Allemagne, la Grand-Croix du Mérite en 1992 et la Grand-Croix du Mérite avec étoile en 2002. Hans Peter Stihl s’est aussi vu décerner la Grande Décoration d’Honneur en Or avec l’Étoile de la République d’Autriche. La Chambre de commerce et d’industrie de Stuttgart lui a remis le prix Merkur en 1997 et le Forum Region Stuttgart la récompense « Regionaut » en 2001 pour les services rendus à la région de Stuttgart. En 2003, il a reçu le prix Hanns Martin Schleyer pour avoir contribué à renforcer et promouvoir les fondements d’une communauté libérale. Le 11 novembre 2009, Hans Peter Stihl et sa sœur Eva Mayr-Stihl reçoivent tous deux le « Prix de l’économie sociale de marché » décerné par la Fondation Konrad Adenauer à la Paulskirche de Francfort. En 2012, il se voit remettre la médaille Diesel de l’innovation la plus réussie, au nom de toute l’équipe de développement de la maison STIHL, mais aussi pour son propre travail. Parmi ses distinctions les plus récentes figurent la médaille Reinhold Maier en 2018 pour avoir œuvré en faveur du libéralisme ainsi que le prix d’ingénierie d’Aix-la-Chapelle 2019 de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle pour son « engagement entrepreneurial de toute une vie, qui allie la force d’innovation en ingénierie au succès économique et à un engagement social à long terme ».

Toujours présent et actif à 90 ans

Même à 90 ans, Hans Peter Stihl continue d’être présent dans l’entreprise familiale de Waiblingen ; il suit l’évolution des ventes mondiales et le développement de nouveaux produits. Aucune des traditionnelles excursions annuelles en forêt du département Développement n’a lieu sans lui et il continue à tester lui-même les nouveaux produits. Dans les filiales STIHL partout dans le monde, il est un invité très apprécié, dont l’expérience est également reconnue en dehors du monde STIHL. Cette année, Hans Peter Stihl a ainsi participé à l’assemblée fédérale de l’entreprise Paul Löbe à Berlin à l’occasion de l’élection du président fédéral.

Pour Hans Peter Stihl, il est primordial que STIHL reste dans la famille des descendants du fondateur de l’entreprise : « Dans notre secteur, la société Stihl est aujourd’hui la seule à être restée entièrement la propriété de la famille fondatrice depuis sa création il y a 96 ans. Et nous continuerons d’être une entreprise familiale. Cela nous apporte une force considérable et nous permet de poursuivre des stratégies à long terme ». Hans Peter Stihl ​ à célébré son 90e printemps pendant le lundi de Pâques, aux côtés de sa famille.

Site web Belgique
Site web Luxembourg
Facebook

Orane Bellemans

Spécialiste RP, Remy Communication

Share

À propos de Stihl

Le groupe STIHL est un leader technologique et un acteur de référence sur les marchés internationaux. Il conçoit, fabrique et commercialise des machines sur batterie, électriques et thermiques, destinées aux professionnels actifs dans la sylviculture et l’agriculture, l’entretien des espaces paysagers et la construction et aux propriétaires de jardins privés. L’assortiment s’est également enrichi de solutions numériques et de diverses prestations de services. Ses produits sont commercialisés par le réseau de revendeurs assurant aussi le service après-vente ainsi que dans les boutiques en ligne STIHL, qui vont davantage être développées à l’échelle internationale. L’entreprise compte 44 sociétés de distribution et de marketing propres, quelque 120 importateurs et plus de 52 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. La production STIHL est établie dans huit pays à travers le monde : en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Roumanie, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde depuis 1971. L’entreprise a été fondée en 1926. Son siège social est situé à Waiblingen, près de Stuttgart. En sa qualité d’entreprise familiale engagée dans le développement durable, STIHL veut faciliter le travail de tous les utilisateurs et utilisatrices, avec la nature et dans la nature. En 2024, STIHL employait 19 732 personnes à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,33 milliards d’euros.

www.stihl.be / www.stihl.lu