En hiver, pensez à l’été suivant

Un important rabattage des arbres fruitiers garantit ensuite une meilleure récolte

Même si on a du mal à y croire pendant cette saison grise et froide, il y aura inéluctablement un été. Il ne s’écoulera que quelques mois avant que votre jardin ne reverdisse et refleurisse abondamment. Les jardiniers amateurs clairvoyants pensent déjà à la récolte de la saison suivante. En effet, par basses températures, il est recommandé de tailler minutieusement vos arbres fruitiers – ils n’en bourgeonneront que mieux et la récolte n’en sera que plus fructueuse.

Le rabattage favorise des fruits de meilleure qualité

Diverses raisons motivent la taille annuelle des arbres fruitiers, explique l’expert STIHL en jardinage Jens Gärtner : « Les arbres restent en bonne santé, gagnent en vitalité et présentent une belle croissance – et tout cela constitue la condition préalable à des fruits de bonne qualité ». Le slogan « less is more » n’a pas cours pour les jeunes arbres, selon l’expert, qui poursuit en indiquant qu’il n’est alors pas nécessaire d’être trop prudent : « Vous pouvez tailler largement les branches d’un tiers ou deux ». Il convient à l’inverse de faire preuve d’un peu plus de modération pour les arbres plus âgés. En cas de coupe trop importante peuvent se former des gourmands, c’est pourquoi le jardinier amateur ne doit pas tailler ces arbres de plus d’un tiers.

Travailler en toute sécurité

Le professionnel du jardinage conseille, en particulier pour les arbres âgés, de tailler la cime afin qu’elle soit de nouveau bien aérée. Mais comment le jardinier amateur parvient-il à tailler facilement et en toute sécurité les hautes branches de l’arbre ? Des outils pratiques tels qu’une perche élagueuse sont ici recommandés. Avec une telle « tronçonneuse sur perche », le jardinier atteint sans problème et en toute sécurité des branches situées à plusieurs mètres de haut depuis le sol. Des modèles sur batterie tels que la perche élagueuse STIHL HTA 65 permettent de travailler silencieusement et de manière prolongée, et marquent des points grâce à leur grande portée et une zone de travail allant jusqu’à quatre mètres de haut. Avec son moteur thermique, la perche élagueuse HT 56 C-E représente une alternative aux modèles sur batterie. Pour les petites branches en revanche, un sécateur suffit généralement. L’important reste dans tous les cas de tailler les arbres fruitiers au bon moment : on considère généralement que la période idéale se situe entre novembre et fin avril, mais seulement s’il ne gèle pas. L’exception à cette règle vaut pour les cerisiers, qu’il vaut mieux tailler immédiatement après la récolte.

Share

À propos de Stihl

Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des machines destinés aux secteurs de la sylviculture et l'agriculture ainsi que pour l'entretien de la nature et le secteur de la construction en priorisant la sécurité de l’utilisateur. STIHL augmente ce large assortiment de produits avec des innovations digitales afin de pouvoir offrir la qualité attendue par les différents groupes cibles. Toutes les machines, accessoires et équipements de protection individuelle sont proposés via un réseau spécialisé qui comprend 44 propres sociétés de distribution et marketing, environ 120 importateurs et plus de 52.000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays. 

STIHL investit continuellement pour l’avenir et tient compte à cet égard de l’impact sur la société et l’environnement. La protection des consommateurs et de l’environnement, les sujets sociaux et économiques et les droits de l’homme sont systématiquement pris en considération.

STIHL a été établi en 1926 et est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. La marque a son siège social à Waiblingen près de Stuttgart. La production est présente dans sept pays : l’Allemagne, les États-Unis, le Brésil, la Suisse, l’Autriche, la Chine et les Philippines. En 2024 STIHL a atteint un revenu mondial de 5.33 milliards euros avec 19.732 employés.

STIHL BENELUX a été établi en 1985 et compte aujourd'hui 82 employés.  Avec un réseau de 775 revendeurs, l'organisation dont le siège est à Puurs-Sint-Amands a réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros en 2022. 

www.stihl.be / www.stihl.lu