Avalanche de médailles pour les athlètes outillés de machines STIHL

Lors du Championnat du monde d’exploitation forestière qui s’est tenu en Estonie, deux des trois titres de champion du monde ont été remportés par des sportifs équipés de tronçonneuses STIHL.

Du 19 au 22 avril, les meilleurs professionnels forestiers du monde se sont affrontés à Tartu, la deuxième plus grande ville d’Estonie. Issus de 20 nations différentes, ils avaient chacun pour objectif de décrocher une médaille lors de ce 34e Championnat du monde des travailleurs forestiers. Le nouveau champion du monde se nomme Mathias Morgenstern. Il est autrichien et a concouru avec une tronçonneuse STIHL MS 500i. Les deuxième, troisième et quatrième places reviennent également à des athlètes outillés de tronçonneuses STIHL. Dans le classement des moins de 24 ans, c’est l’Allemand Ricardo Michalik qui a remporté la compétition (lui aussi avec une MS 500i). Les athlètes équipés de tronçonneuses STIHL ont ainsi raflé plus de la moitié des trophées, soit 45 des 75 médailles décernées.

C’est à Tartu qu’avait lieu le World Logging Championship (WLC), le Championnat du monde d’exploitation forestière. Sous les yeux d’une foule immense de spectateurs enthousiastes, la centaine de participants issus de 20 nations se sont disputé les médailles tant convoitées. Celles-ci étaient décernées dans cinq disciplines : abattage de précision, changement de chaîne, coupe combinée, débitage de précision et ébranchage. Ces épreuves, qui s’inspirent des tâches traditionnellement effectuées par les travailleurs forestiers, permettent d’évaluer le niveau de maîtrise de la tronçonneuse. Mais la sécurité, la précision et la vitesse d’exécution sont également prises en considération lors de ce Championnat du monde qui se tient tous les deux ans. Cette année encore, quelques secondes et millimètres seulement ont fait la différence entre la victoire et la défaite.

Ainsi, l’Autrichien Mathias Morgenstern est parvenu à décrocher de justesse le titre de champion du monde au classement général, avec un résultat final de 1 673 points.Il a remporté la médaille d’or en devançant de trois points seulement le Norvégien Ole Harald Løvenskiold Kveseth (1 670 points). Seuls trois points séparaient également les deuxième et troisième candidats en lice. L’Autrichien Jürgen Erlacher (1 667 points) s’est finalement incliné devant le Norvégien. Comme 39 autres participants, Mathias Morgenstern a concouru avec une STIHL MS 500i équipée d’un système d’injection de carburant à commande électronique. Le classement des moins de 24 ans était lui aussi très serré : l’Allemand Ricardo Michalik (1 643 points) a remporté le titre avec seulement quatre points d’avance sur le deuxième, l’Estonien Peeter Mitt (1 639 points). À côté du classement général, établi sur la base des épreuves individuelles, les performances réalisées en équipe ont également permis aux athlètes de décrocher quelques médailles. Les athlètes autrichiens ont remporté le titre avec 4 955 points, devant les équipes suisse (4 825 points) et allemande (4 825 points).

Au total, 75 médailles ont été décernées lors de ce Championnat du monde : 25 médailles d’or, 25 médailles d’argent et 25 médailles de bronze dans les catégories Moins de 24 ans, Femmes et Professionnels. Sur ces 75 médailles, 15 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 15 médailles de bronze ont été remportées par des sportifs et sportives équipés de tronçonneuses STIHL. Ils ont ainsi raflé plus de la moitié des médailles.

Site Web Belgique

Site Web Luxembourg

Facebook

 

 

 

À propos de Stihl

Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des machines destinés aux secteurs de la sylviculture et l'agriculture ainsi que pour l'entretien de la nature et le secteur de la construction en priorisant la sécurité de l’utilisateur. STIHL augmente ce large assortiment de produits avec des innovations digitales afin de pouvoir offrir la qualité attendue par les différents groupes cibles. Toutes les machines, accessoires et équipements de protection individuelle sont proposés via un réseau spécialisé qui comprend 41 propres sociétés de distribution et marketing, environ 120 importateurs et plus de 54.000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays.   

STIHL investit continuellement pour l’avenir et tient compte à cet égard de l’impact sur la société et l’environnement. La protection des consommateurs et de l’environnement, les sujets sociaux et économiques et les droits de l’homme sont systématiquement pris en considération. 

STIHL a été établi en 1926 et est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. La marque a son siège social à Waiblingen près de Stuttgart. La production est présente dans sept pays : l’Allemagne, les États-Unis, le Brésil, la Suisse, l’Autriche, la Chine et les Philippines. En 2020 STIHL a atteint un revenu mondial de 4,58 milliards euros avec 18.200 employés. 

STIHL BENELUX a été établi en 1985 et compte aujourd'hui 80 employés.  Avec un réseau de 775 revendeurs, l'organisation dont le siège est à Puurs-Sint-Amands a réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros en 2022.   

www.stihl.be / www.stihl.lu